twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'AmazonEd

publié le 25 décembre 2014 Divers

Du houx et du gui pour tout mes ami(e)s ....

Joyeux Noël !

"Le houx et le gui, au même titre que le trèfle à 4 feuilles, ont la réputation d’être porte-bonheur mais il est intéressant de savoir pourquoi.

Le houx doit sa réputation de porte-bonheur à ses feuilles qu’il conserve pendant tout l’hiver qui est le symbole d’immortalité et de vie éternelle. Il doit aussi sa réputation à ses épines qui éloignent les mauvais esprits. En Gaule, les druides le considéraient comme une plante sacrée et chez les anglo-saxons le houx a la même signification protectrice. Son nom Holly vient de holy qui signifie saint en Français.

Le gui dont ses rameaux se divisent généralement en 3 qui est un chiffre sacré reste vert tout l’hiver contrairement aux arbres sur lesquels il pousse. Pour cette raison le gui symbolise l’immortalité et le gui du chêne serait le plus magique. La coutume de s’embrasser sous le gui le jour de l’an remonte selon certaines sources au 2ème siècle avant J.C.

A l’occasion d’une cérémonie sacrée célébrant l’immortalité de l’âme les druides coupaient du gui avec une serpe d’or. La récolte coupée était alors accrochée à l’entrée des maisons en guise de protection. Les invités embrassaient alors tout naturellement leurs hôtes sous le gui et la légende est ainsi née.

Le houx et le gui sont embrun de protection et aussi de porte-bonheur alors je t'offre du gui & du houx, et que ces brins te porte-bonheur tous les jours ...

Joyeux Noël ! ou l'attention aux petites choses et cartes vintage

26 votes 50 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'AmazonEd

MANIKA

, le 25 décembre 2014 à 16:13

Un joli bouquet de houx et de gui pour te portait bonheur tout au long de 2015 ! bises et belle journée de Noël

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:44

Merci Manika ....
Je t'offre à mon tour un joli bouquet de houx et de gui ....
♥ ♥ ♥ ♥ Bisoutoudoux♥ ♥ ♥ ♥

Danaé

, le 25 décembre 2014 à 16:57

Souhaitons-nous sous le gui et le houx le meilleur pour aujourd'hui et demain ! Bisous belle amazone

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:38

Tu as donc dis l'essentiel ;-)
Embrassons nous !

Marie1967

, le 25 décembre 2014 à 17:09

coucou ma belle, un joyeux Noël ! et merci pour ce bel article ! bisous,Marie

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 19:05

Merci à toi Marie d'être passé ;-)

valence42

, le 25 décembre 2014 à 17:31

s'est une belle tradirion,le houx je l'ai déja,mais le gui,j'irai en chercher,samedi.
des bisous

valence42

, le 28 décembre 2014 à 11:09

merci pour ton gentil commentaire,les bracelets m'intriguent,je vais me pencher sur l'étiquette,la poupée une merveille.mais la collection,me prendrait trop de place.
bon dimanche.
bisous

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 19:04

Les bracelets sont très jolis, il me font penser aux Mâlâ, qui sont des chapelets bouddhique ou hindou ...Ce sont certainement des bracelets porte-bonheurs ....
Et oui la poupette est magnifique .... ;-) si l'on devait collectionner tous ce qui nous plait ;-) ce ne serait pas une maison qu'il nous faudrait, mais un château ! hihihi
Comment va Mathilde ? Je t’envoies un mp les jours qui viennent ;-)

Meili

, le 25 décembre 2014 à 17:54

bonjour, j'ai plein du houx dans mon jardin, c'est décoratif, j'espère que tu as passé un bon Noêl ! biz

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:58

Oui Meili un beau et doux noel comme je les aime ;-) avec mon zamoureux et mes enfants ;-)
J'aime beaucoup le houx, et dans le jardin, très décoratif, et de jolis bouquets à disposition ;-)

kirzy32

, le 25 décembre 2014 à 18:17

Coucou, j'adore savoir tout ce qu'il y a derrière nos belles traditions !
Gros bisous

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:53

Boni

, le 25 décembre 2014 à 18:45

Je te souhaite un joyeux 25 décembre et je viendrai t'embrasser sous le gui (virtuellement) le jour de l'An
Bonne soirée BellAmazone et merci pour le rappel de ces traditions que nous avons tendance à oublier

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:51

Oui ;-) donnons nous rendez-vous sous le gui, même virtuellement, l'essentiel c'est le partage et l'amitié ;-)

Boni

, le 28 décembre 2014 à 19:36

En attendant, je te fais des bisous dominicaux avant de disparaître pour le reste de la journée
J'espère que tout se passe bien chez vous
P.S :
Je ne t'oublie pas pour le colis

quiizas

, le 25 décembre 2014 à 20:22

Merci pour cette piqûre de rappel concernant nos belles traditions :) Je t'envoie également plein de branches de gui pour que ça te porte bonheur !! Plein de bisous jolie copine et bonne soirée

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:42

xaphie

, le 25 décembre 2014 à 21:32

bonjour, merci pour ces petits brins de gui et de houx...je les accepte bien volontiers...Joyeux Noel ma belle Bizzzz

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:42

angemarie

, le 25 décembre 2014 à 21:37

Merci pour ce joli article .
Je reviendrais te faire plein de bisous sous le gui et le houx le 1er de l'an , plein de bisous pour ce soir en attendant !

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:39

Je t'attends petit Ange ;-)
Bisoutoudoux ...

azerty49

, le 25 décembre 2014 à 21:49

coucou, merci pour toute ces signification, joyeux noel a toi. bisous

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:49

♥ Bisoutoudoux♥
Merci de ton pas sage ....

KATELL1

, le 25 décembre 2014 à 23:18

Je te souhaite un très joyeux Noël la miss. J'espère que tu as été bien gâtée et que tu as passé de bons moment. Bises

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:48

La présence de mes enfants, de mon zamoureux est le plus beau des cadeau ...Donc oui, j'ai été gâté ...Et avec des cadeaux en plus ! ;-)
Et des cadeaux aussi, qui m'ont touché de Beauté Adorables ....♥ ♥ ♥ ♥ j'y reviendrais pour les remercier... Là je profite de ces "petites vacances" ;-)

muriel2222

, le 25 décembre 2014 à 23:38

Que le bonheur qu'ils puissent m'apporter aille jusqu'à toi ☺
Bisous

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:38

Merci Muriel ....
Bisoutoudoux

bradinette

, le 26 décembre 2014 à 07:59

Simplement le bonheur d'être là !! Que ces quelques brins t'apportent autant de joie et de réussite et de tendresse dans ta nouvelle maison. Des bisous ma guerrière

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:55

Ma Brandi ;-)
Simplement le bonheur que tu sois là !
Rendez-vous le premier sous le gui ;-)

Vanessaba24

, le 26 décembre 2014 à 11:12

Coucou, j'adore le houx c'est joli mais je n'en met pas chez moi car c'est du poison pour les chats. J'espère que ta passé un bon Noël :) bisous

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:36

;-) oui, et je surveille mes diablotins...
Noël avec mon zamoureux et mes enfants, et une fille en plus puisque ma "belle-fille" était avec nous aussi ;-) leur simple présence suffit à mon bonheur ... Alors oui un beau et bon noël ...
Bisoutoudoux beaux yeux ! ;-)

carfax

, le 26 décembre 2014 à 11:50

bonjour, comment vas tu? si une simple branche pouvait rendre heureux, j'en aurais des paniers à la maison ;) passe un bon vendredi et à bientôt!

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:33

;-)
Porte-Bonheur ....J'aime y croire ...
Puis c'est joli ;-)
Belle journée à toi ...

carfax

, le 29 décembre 2014 à 14:01

je compte plus sur moi même que sur les porte bonheurs ;) c'est ce que la vie m'a appris. passe un bon lundi et à bientôt!

Vicchristine

, le 27 décembre 2014 à 19:19

oui c'est une super tradition je trouve, sauf qu'aujourd'hui tu met le gui dedans.. sinon début décembre la tradition c'est de faire pousser des lentilles pour avoir la fortune le reste de l'année ^^

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:28

Je vais donc faire pousser des lentilles ;-)
Je ne connaissais pas cette tradition, merci à toi ....

samiramira

, le 27 décembre 2014 à 22:29

Une jolie tradition....Et j'accepte avec plaisir les brins de gui et de houx que tu offres!
J'espère que tu vas bien, que tu ne m'en veux pas de ne pas passer plus souvent de mon "pas sage" (tiens je l'ai piqué à quelqu'un ça ;)
J'espère que tu as passé un excellent Noël, mais les fêtes ne sont pas finis!
Prends soin de toi princesse, mille bisous tendresse

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:25

T'en vouloir ?
Mais pour quelle raison ....
Moi même je ne passe pas chez tout le monde ;-) il y a le temps, la forme, les enfants, la vie quotidienne ...;-) donc je sais ce que c'est ;-)
Et j'ai même mis mon blog en vacances, afin de profiter à fond de cette saison ...
Un joli noël avec mes enfants et mon zamoureux, et ma belle-fille ;-) donc l'essentiel était pour moi réuni ;-)
Et toi ? Je suis sure que le papa noël à gâter ta princesse, si adorable ;-)
Je t'embrasse tendrement, et je reviendrais pour mes vœux de nouvelle année ;-) à la bonne date, pas que je sois vraiment superstitieuse, mais ... ;-) je veux que mes vœux ;-) se réalise ;-) ...

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 19:07

"se réalisent" ;-) cette faute était trop grosse ;-)

Cream et Sentiment

, le 27 décembre 2014 à 22:59

Très belle tradition !
Allez un peu de gui pour s'embrasser dessous le 1er de l'an !
Bisous, bisous !

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 18:29

Rendez-vous le premier, alors ...
;-)
Bisoutoudoux

melody80

, le 27 décembre 2014 à 23:16

Passes de très bonnes fêtes de fin d'année. Bisous et bonne soirée !

amazonEd

, le 28 décembre 2014 à 19:08

♥ ♥ ♥ ♥ Bis ♥ut ♥ud ♥ux♥ ♥ ♥ ♥

Sandee

, le 29 décembre 2014 à 15:23

Coucou ma belle! Merci pour toutes ces explications! Bisous

amazonEd

, le 29 décembre 2014 à 15:58

Merci à toi pour ce rendez-vous autour d'un thé bien chaud ;-)

nenette73

, le 30 décembre 2014 à 15:48

Bonjour la miss alors tout va bien pour toi ?
Bisous et bon mardi

ptilouange

, le 31 décembre 2014 à 15:39

Coucou,
c'est un peu en retard que je lis les articles des B.A et oui avec ces périodes de fêtes et de vacances je n'ai pas trop le temps (sans oublier les petits soucis) mais c'est avec joie que je découvre la signification du houx et du gui merci pour cet article en espérant que tu as passé un bon noël et que le réveillon de la st sylvestre s'annonce bien!
Gros Bisoussss

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Toc toc toc ! C'est qui ? C'est .....

Toc toc ! - C'est qui ? - C'est Lapinou ! - Lapinou qui ? - Lapinouyear !!! Nous avons la profonde tristesse ou la joie de vous faire-part du décès de l’année 2014. Survenue le 31 décembre à 23 heures 59 minutes à l’âge de 1 an. Pour ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage la...

Fée .............Du logis !

En France, et chez moi aussi (!) souffle un vent de nostalgie. Comme dans les années 50, nous sommes portés par un désir de légèreté et de gaieté. La tradition et l’envie de faire soi-même sont les grandes tendances actuelles et les recettes de grand-mères ont la cote! Star des années...

Douces et Joyeuses Fêtes de fin d'année ....

M e n u d u r é v e i l l o n d e N o ë l Cocktail de joie et bouchées surprises, Velouté d’amitié et tartines de santé, Filet d’amour à la sauce folie douce, Bûche d’harmonie et mignardises 100% tendresse… Régalez-vous !!! On dit qu’il y a quatre âges dans la vie de l’homme :...

Seras tu Youzzé toi aussi ?

Etre youzzer, c'est pouvoir influencer les plus grandes marques du marché en s'imposant comme un réel initiateur de tendance. Un youzzer fait partie des premiers à pouvoir tester des produits et des services en exclusivité et a le pouvoir de renouveler les tendances. Très souvent, les produits...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsSois belle & T"es toi !Tendresses et Amitiés ....