twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de R_Eve

publié le 30 novembre 2015 Divers › Voyages / tourisme
Terre de sel

Coucou les BA,

Un dimanche de R_Eve, ce WE, m'a permis de comprendre le fonctionnement des marais salants. En effet, nous sommes allés à Guérande pour découvrir comment le sel est produit depuis plus de 1000 ans.

Evidemment, je ne vais pas tout vous dévoiler, peut être que certaines connaissent, et d'autres souhaitent découvrir ce haut lieu magique directement sur place.

Ce jour là, il n'y eut pas de visite guidée. Nous avons donc entrepris d'explorer nous-mêmes. Les températures étaient douces mais au bord de la mer, le vent était assez fort et nous sommes vite rentrés à l'intérieur afin de découvrir ce vieux métier. Je n'ai pu faire de photos.

Un couloir nous amène à une exposition avec des outils, des photos, des illustrations, des vidéos et c'est d'ailleurs, l'une d'entre elles qui a pu répondre à toutes nos interrogations.

La découverte des marais salants c’est l’approche de la nature et la rencontre avec l’homme, l’occasion pour chacun de développer une vision globale d’un milieu de vie et de travail.

Terre de Sel est un lieu de sensibilisation à la protection de la nature par une approche sensorielle, scientifique et humaine.

Lien => http://www.terredesel.com/fr/

♥♥♥

Une boutique de producteurs de divers produits à base de sels permet de clôturer notre visite. Elle permet aux producteurs de la coopérative de mettre en avant leur récolte et les différentes utilisations du sel.

terredesel2

J'ai encore craqué sur des savons.

Un savon exfoliant auxterredesel3 algues marines qui ressemble étrangement au précédent (voir article => http://club.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-les-ouessantines-787107-0.php)

Un savon à l'huile de Rosier Muscat.

Un savon exfoliant, Labiomer, aux algues et sel de Guérande qui sent divinement bon.

De délicieuses mini madeleines à la fleur de sel, un caramel au beurre et sel de Guérande et le must, Fleur de Sel récoltée à la main. D'ailleurs, le métier est manuel, ce qui explique les tarifs.

terredesel4

terredesel5

Un merveilleux dimanche, et tous ces WE et ceux  à venir qui nous permettent de nous retrouver et de faire de belles découvertes culturelles.

J'ai, hélas, perdu beaucoup de photos sur mon ancien portable que je n'ai pu récupérer. Les souvenirs restent dans notre mémoire.

Vous pouvez retrouver la plupart de nos escapades en photos ici => https://www.instagram.com/eve.lita/

Bon lundi les BA

19 votes 40 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de R_Eve

ladyamandineg

, le 30 novembre 2015 à 10:15

coucou Eve
encore des jolis savons :) et de bons produits :) je suis tes escapades sur IG et tes photos donnent envies de visiter ces très beaux lieux !
bon lundi, bises D:))

R_Eve

, le 30 novembre 2015 à 10:23

coucou Amandine,
je regrette d'avoir perdu beaucoup de photos. J'ai la chance, enfin, de pouvoir sortir et découvrir de jolies choses. Merci. Bizzz

chouchousudiste

, le 30 novembre 2015 à 10:27

coucou oh j'adore ça me fait voyager de chez moi, j'aimerais bien visiter ce lieu
tes petites gourmandises me donnent bien envie!!!
je t'embrasse et te fais de gros kiss

R_Eve

, le 30 novembre 2015 à 10:32

coucou ma belle
maintenant, je voyage pour de vrai lol je n'étais jamais allée par là, bon je ne connais pas grand chose, je découvre. Il n'est jamais trop tard. Merci. Bizzz

Beauty6

, le 30 novembre 2015 à 10:31

Coucou, c'est une jolie découverte ! Tu as achetées de chouettes produits !! Bonne journée, bisous :)

R_Eve

, le 30 novembre 2015 à 10:37

coucou
merci. En fait, ce n'est pas moi qui achète mais bon... c'est du pareil au même ! lol Bizzz

jodanelle

, le 30 novembre 2015 à 11:30

coucou super WE je sens à ton écriture de l'émotion,( j'ai visité les marais salants de l'ile de Ré,) et de beaux achats bisous bonne journée

R_Eve

, le 30 novembre 2015 à 11:41

coucou
j'aimerais beaucoup aussi y aller. Jusqu'à présent, je ne voyageais jamais, partait tous les 8 ans environ en vacances. J'ai l'impression de revivre. Merci pour ton passage, belle journée. Bizzz

Flor Bela

, le 30 novembre 2015 à 11:35

Hello :) de très beaux achats gourmands :) moi j'ai aussi visité les marais salants de guérande; très joli souvenir :) bonne journée, bisous

R_Eve

, le 30 novembre 2015 à 11:38

coucou
super ! la 1ère fois que j'y allais, j'espère d'autres. Merci. Bizzz

Meili

, le 30 novembre 2015 à 11:37

Bonjour, tu as du faire une excellente découverte, je ne connais pas cette région, leurs produits doivent être excellents ♥ biz

R_Eve

, le 30 novembre 2015 à 11:38

coucou
J'avoue, je n'y avais jamais mis les pieds. Ainsi fut fait. J'espère vous avoir donné envie d'y aller faire un tour. Bizzz

delanne44

, le 30 novembre 2015 à 12:57

Je connais très bien Guérande, j'habite pas loin. Contente que la région t'ait plu. Effectivement de très bon produit artisanale et régionaux.

R_Eve

, le 30 novembre 2015 à 13:02

coucou
merci c'est sympa d'apporter ton commentaire. Dommage que nous n'ayons pu rester plus longtemps. Bizzz

katia35

, le 30 novembre 2015 à 13:20

coucou
merci pour la découverte même si je suis pas tres loin je crois que j'ai du allez lors de mes voyage scolaire
bisous et encore merci
bonne journée

R_Eve

, le 30 novembre 2015 à 13:26

coucou
super alors tu connais un peu. Bizz

angemarie

, le 30 novembre 2015 à 13:32

Merci pour ce partage , une visite qui me plairait beaucoup peut être .........
Tu es en train de refaire ton stock de savons ☺ .
Bisous

R_Eve

, le 30 novembre 2015 à 13:36

coucou ma belle,
oui je refais mon stock lol si tu as un jour l'occasion d'y aller, ça plaira à toute la famille. Bizzz

tesss

, le 30 novembre 2015 à 13:38

coucou belle découverte bisous et bonne dégustation aussi ^^

R_Eve

, le 30 novembre 2015 à 13:38

coucou
merci. Bon lundi. Bizzz

Bleu27

, le 30 novembre 2015 à 13:47

Une agréable balade et de très jolies photos !
Des achats pour une gourmande et une beauté addicte
Bisous et bon début de semaine

R_Eve

, le 30 novembre 2015 à 13:51

coucou
Superbe balade et des achats de mon chéri qui nous gâte. Merci. Bizzz

beautyclara

, le 30 novembre 2015 à 13:48

coucou une très belle découverte merci pour ce partage bisous et bonne semaine

R_Eve

, le 30 novembre 2015 à 13:49

coucou
ravie que ça te plaise. Merci. BIzzz

Marie1967

, le 30 novembre 2015 à 15:26

coucou Eve, une belle découverte ... et un très bel article ! tu as fait des achats très sympas ! bon AM et bisous,Marie

R_Eve

, le 30 novembre 2015 à 15:35

Coucou
merci c'est super sympa. Les achats, c'est mon chéri. Mais c'est du pareil au même ! lol bizzz

kirzy32

, le 30 novembre 2015 à 19:46

Oh que cela fait envie, régale toi avec tout ça ! Bisous

R_Eve

, le 1er décembre 2015 à 08:38

coucou
merci et belle journée. Bizzz

Tombo

, le 30 novembre 2015 à 21:43

Coucou ma belle, ce genre de savons sont super ! J'en avais acheter des similaires bisous

R_Eve

, le 1er décembre 2015 à 08:39

coucou
on trouve peu de savons de ce genre, mais quand on tombe dessus, autant ne pas hésiter. Bizz

Sunnie

, le 30 novembre 2015 à 23:14

eh ben chouette decouverte..bises

R_Eve

, le 1er décembre 2015 à 08:39

coucou
merci et belle journée. Bizzz

Bettychoice

, le 30 novembre 2015 à 23:42

Ca donne envie:)
bisous

R_Eve

, le 1er décembre 2015 à 08:43

coucou
si tu as l'occasion de passer par là, n'hésite pas ! bizzz

steppedk

, le 1er décembre 2015 à 13:09

bonjour quelle belle presentation merci a toi
il y a des produits qui sont trop tentante
bonne journée

R_Eve

, le 1er décembre 2015 à 13:19

coucou merci à toi bizzz

maggyk

, le 1er décembre 2015 à 22:38

coucou, que de beaux savons, ça va buller ! bisousss

R_Eve

, le 2 décembre 2015 à 12:38

coucou
lol tu m'étonnes ! sympa les bulles parfumées ! bizzz

misslolotte

, le 1er décembre 2015 à 22:51

Coucou ma chérie
aux college javais fait une visite de se genre mais jai pas suivi grand choses han la vilaine mdr
sympa cest achats hate de lire ton avis la collectionneuse de savon ^^
bonne soirée

R_Eve

, le 2 décembre 2015 à 12:38

coucou ma belle,
argh je craque pour les savons ! heureusement, j'ai un chéri qui m'en offre beaucoup. Lol bizzz

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Balade dominicale dans le Finistère Sud

Coucou les BA, Après la visite de l'Asinerie de Kergall (mon article ici => http://club.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-lasinerie-de-kergall-789439-0.php ), nous sommes partis à la découverte du Sud du département du Finistère. Nous avons "posé" nos estomacs affamés à Doëlan :...

Détente en Lituanie

Coucou les BA, Suite de l'article sur notre voyage en Lituanie. Admirer des paysages, des sites, ne suffit pas, il y a aussi les pauses détente. Pour nous déplacer, nous prenions les transports : car, bus. De une, à cause de la neige et des routes verglacées. Elles sont constamment dégagées...

Voyage en Lituanie

Coucou les BA, Me revoilou ! Je sais, j'accuse un peu de retard mais j'ai eu une crève carabinée et sur les genoux. Je vais un peu mieux, ouf ! Ce n'est pas tant la différence de température mais plutôt des courants d'air lorsque nous étions sur Le Mans après notre retour. Bienvenue en...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsR_Eve de BeautéVoyage en Lituanie