twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Maprinc

publié le 13 octobre 2016 Divers › Trucs et astuces
Test comparatif centrales vapeurs Calor / Philips

Bonjour à tous !

Je possède depuis plusieurs années une centrale vapeur Calor aux caractéristiques suivantes :

- 5,5 bars

- temps de chauffe de 2 min

- remplissage permanent

- réservoir amovible 1,8L

- système anti-calcaire

- arrêt automatique en cas de non-utilisation

Depuis 2 semaines, je teste grâce à Sampleo la toute nouvelle centrale vapeur Philips Perfectcare Aqua Pro GC9325/30 dont voici les caractéristiques :

- 6,5 bars

- temps de chauffe de 2 min

- remplissage permanent

- réservoir non amovible 2,5L

- système anti-calcaire

- arrêt automatique en cas de non-utilisation

Je vais donc vous présenter ici mon test comparatif :

Look : Les 2 centrales sont très jolies mais la ligne de la Philips, plus épurée, et plus dans l'air du temps a ma préférence.

Poids : Sensiblement identique.

Rangement du fil électrique : Enrouleur automatique sur la Calor, pas d'enroulement sur la Philips donc préférence pour la Calor.

Rangement du cordon reliant le fer à la centrale : Pas pratique dans l'une comme dans l'autre, je préfère ne pas utiliser le range-cordon.

Réservoir : Aussi facile de remplir le réservoir de la Philips que celui de la Calor. Le fait que l'un soit amovible et l'autre pas n'est pas un élément important à mon sens. La plus grande capacité de la Philips est intéressante.

Verrouillage du fer : Celui de la Calor est très solide et très efficace. On peut avoir 100% confiance en lui et ainsi porter la centrale par la poignée du fer lorsque celui-ci est verrouillé. Pour ce qui est de la Philips, il faut que le fer soit bien en face du verrouillage pour que celui-ci s'actionne et le système de verrouillage paraît très léger. Je ne prendrai pas le risque de porter la centrale par la poignée du fer : je la porterai toujours par les côtés.

Temps de chauffe : Idem pour les 2 références.

Bruit : Pas de bruit de glou glou pendant le temps de chauffe de la Philips. Le bruit de la Philips est plus important lors des remises en pression, mais ces remises en pression sont plus espacées. Donc je dirais que la Philips est un peu plus silencieuse.

Prise en main du fer : Fer ultra léger et très maniable, très facile de prise en main pour la Philips. Pas de différence avec un fer classique pour la Calor, donc préférence pour la Philips.

Glisse et respect des tissus : Bravo Philips, le fer glisse de façon surprenante et le repassage des tissus les plus raides comme les plus fragiles est impeccable de facilité. Le respect des soies et matières synthétiques est excellent. La semelle du fer est beaucoup moins chaude que celle de la Calor. Le fait qu'il n'y ait pas de réglage à faire sur la centrale en fonction du tissu à repasser est une belle invention, d'une grande praticité.

Position du fer au repos : La Calor peut se poser de façon verticale ce qui n'est pas le cas de la Philips. Philips dit que l'on peut poser sans danger le fer côté semelle directement sur la housse de la table à repasser. Je reste quand même sceptique... Certes la semelle n'est pas aussi chaude que celle de la Calor mais elle n'est toutefois pas froide et à force, je pense que ma housse serait rapidement dégradée... Donc pour moi c'est le point faible de la Philips car reposer à chaque fois le fer sur la base est très fatigant au niveau du bras. Toujours en extension, bonjour les tendinites...

Efficacité de repassage : Je n'ai pas noté de différence d'efficacité entre les 2 centrales. Je dirais juste que les buses de la Philips vont plus aux bords et plus à la pointe donc la surface de traitement est plus importante, ce qui peut être un gain de temps et d'efficacité, notamment dans des zones difficiles demandant de la précision, comme des coins.

Fonction pressing : Idem pour les 2 références.

Arrêt automatique : Idem pour les 2 références.

Fonction anti-calcaire : Idem pour les 2 références. La Philips est sensée fonctionner avec l'eau du robinet. Vu la dureté de l'eau dans ma région, je préfère utiliser un mélange 50% eau déminéralisée 50% eau du robinet (l'eau déminéralisée pure serait trop agressive pour la machine).

Donc en conclusion : L'efficacité de repassage est similaire avec les 2 références. Le confort de repassage (glisse, maniabilité, pas de sélecteur de tissu) est bien supérieur avec la Philips mais la Philips présente encore 3 défauts sur lesquels la marque devrait travailler : l'impossibilité de position de repos verticale, l'absence d'enrouleur automatique du fil électrique, le système de verrouillage du fer qui n'est pas très pratique et qui manque de robustesse.

Bonne journée à tous, et bons repassages ! ;-)

5 votes 6 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Maprinc

sam2586

, le 13 octobre 2016 à 15:45

Bonjour , merci pour ta comparaison , très intéressant , je n'ai pas encore de centrale vapeur et je conte bientôt m'en offrir une :) !!!! Bonne journée à toi aussi

maprinc

, le 13 octobre 2016 à 15:58

Oui c'est top. Je ne reviendrais sur un fer à repasser pour rien au monde ! ;-)

méli-beauté

, le 13 octobre 2016 à 19:07

Cc un super test :).
Bis

jodanelle

, le 13 octobre 2016 à 19:34

coucou merci pour tous ces détails
je teste en ce moment pour sampleo  ici 
et mon article de demain donne le bilan
bisous bonne soirée

Bettychoice

, le 13 octobre 2016 à 21:32

Merci pour ce comparatif complet :)
bisous

xaphie

, le 13 octobre 2016 à 21:50

merci pour ce comparatif, dans l'immédiat pas d'achat de prévu moi j'ai une Delonghi que j'ai gagné aussi...
bravo pour cette belle sélection !!
bizzz

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Test Antikal Fresh !

Bonjour les Addicts ! Depuis quelques jours j'ai la chance de tester le spray Antikal Fresh grâce à la campagne de Envie de Plus. Des anticalcaires j'en ai essayer beaucoup, mais quelle galère : quand ils ont efficaces, c'est la mauvaise odeur assurée dans toute la maison !! Or Antikal Fresh...

Les bons plans de Maprinc ! MAJ

1/ Vous êtes une addict des achats sur internet ? Vite ! Inscrivez-vous sur EBUYCLUB ! Un pourcentage de chacun de vos achats sur le net sera crédité sur votre compte sous forme de cash-back, viré sur votre compte bancaire quand vous le souhaitez (pas de minimum)...

Test Essuie-Tout OKAY !

Bonjour, Je voulais simplement vous faire part de mon test de l'essuie tout OKAY grâce au site TRND. Il s'avère que c'est un produit essentiel à avoir dans la maison, que l'on ait des enfants, ou pas. L'essuie-tout OKAY est pratique, efficace, économique, et en toute situation. En effet...

Je fête ma 80e annonce !!

Bonjour à toutes ! Aujourd'hui je viens de mettre ma 80ème annonce de parrainage sur lesparrains.fr !! J'en profite pour vous parler de ce site génialissime qui vous permettra de faire d'énormes économies tous les jours. En effet que ce soit pour vos achats sur le net, par correspondance, vos...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLe blog de Maprinc !!Je fête ma 80e annonce !!