twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de GirlyGirl

publié le 23 septembre 2014 Divers › Spirituel / culturel

Il est partout ! Bijoux, t-shirt et même la peau ! Le signe de l’infini est depuis quelques années un symbole prisé par les jeunes fashionistas que nous sommes. Mais alors d’où vient-il et que veut-il dire réellement ? Retour sur ses origines.

Photo ajoutée le 13/06/2014 à 16:45

• Un symbole récent ?

Même si l’engouement relatif au signe de l’infini ne date pas de plus de cinq ans, son existence, elle, est millénaire. On pense qu’il fut d’abord utilisé dans l’antiquité romaine pour désigner le nombre 1000. Il a plus tard été réutilisé par le mathématicien John Wallis dans ses ouvrages en 1655, cette fois en étant associé à l’infini. C’est un autre mathématicien, Bernoulli, qui en généralisera l’usage en 1713. Mais tous ne s’accorde pas sur les origines du sigle. Certains décrètent qu’il est dérivé de l’écriture de la lettre grecque oméga qui était utilisée pour parler d’une extrémité. Pour d’autres, ses origines se retrouvent en Inde, au travers du symbole du serpent infini (serpent se mordant la queue).

• Mais qu’est ce que ça veut dire ?

Entre mathématiques, philosophie et croyances populaires, le signe de l’infini a une multitude de significations qui font, encore aujourd’hui, débat dans les plus hautes sphères scientifiques. Il pourrait être un 8 couché et ainsi reprendre à son compte toutes les croyances liées à ce chiffre. Symbole du bonheur en Chine ou de la création en Afrique, il a aussi une grande importance dans la religion chrétienne (le christ étant ressuscité 8 jours après sa mort). De nombreuses autres significations du 8 existent dans le monde entier mais toutes se rapportent à la joie et la plénitude. Plus scientifiquement, l’infini lui-même est relié à l’étude de l’univers et du temps. Pour Socrate il était un symbole d’harmonie mais était surtout le support d’une profonde réflexion sur la nature.

L’infini n’est pas accessible, en mathématique il désigne toutes les suites de nombres «non finis ». On ne va pas plus rentrer dans les détails pour ne pas se donner de mots de tête mais en tout cas on est bien loin de la signification actuelle de ce symbole. Aujourd’hui on le porte la plupart du temps pour signifier un amour éternel. On l’offre souvent en gage d’affection. Alors pour faire plaisir à ceux que vous aimez, pourquoi ne pas leur offrir un signe de l'infini sous forme de bijoux fantaisie ? Ou même vous l’offrir ! Perso j’ai craqué pour un joli bracelet Infinity en argent

4 votes 3 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de GirlyGirl

manon4

, le 23 septembre 2014 à 10:42

j'ai un bracelet fantaisie avec ce signe ;) en effet il y a beaucoup de significations différentes ! bises

Meili

, le 23 septembre 2014 à 13:02

bonjour, depuis un certain temps on voit des signes infini partout, avant c'était les coeurs brisés (chacun sa moitié, ou le coeur avec qq chose de gravé dedans, merci pour l'histoire ! biz

aureliea12

, le 23 septembre 2014 à 15:32

On le voit aussi souvent comme modèle de tatouage

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

La France regagne son titre de plus grand producteur de vin

Salut les BA ! Je sais pas vous mais moi j'adore les soirées entre copines, à boire du vin. L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a publié dans son classement annuel des plus grands producteurs ! Il se trouve que notre belle France est de nouveau sur la première marche du...

Les fêtes à l’italienne

Coucou les BA ! Mon rêve, ce serait de passer les fêtes de fin d’année à Rome, la ville de l’amour , pour vivre la dolce vita et me baigner dans la fontaine de Trevi... De plus, il parait que les Italiens ont une manière très particulière de célébrer la fin de l’année . Girly Girl...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsGirly Girl et j'assumeLes fêtes à l’italienne