Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Bleu27

publié le 15 novembre 2016 Divers › Spirituel / culturel

les  copinettes !

On rame..... aujourd'hui je ne reçois plus les alertes de publication d'article de mes abonnées ! Bref çà va revenir... encore un peu de patience !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

L'avis de Kirzy sur un roman sorti à l’occasion de la rentrée littéraire de septembre 2016 m’a interpellée : ICI

« Un paquebot dans les arbres » de Valentine Goby aux Editions Actes Sud

Photo ajoutée le 08/11/2016 à 11:17

Résumé : Au milieu des années 1950, Mathilde sort à peine de l’enfance quand la tuberculose envoie son père et, plus tard, sa mère au sanatorium d’Aincourt. Cafetiers de La Roche-Guyon, ils ont été le coeur battant de ce village des boucles de la Seine, à une cinquantaine de kilomètres de Paris.
Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant est ruiné par les soins tandis que le placement des enfants fait voler la famille en éclats, l’entraînant dans la spirale de la dépossession. En ce début des Trente Glorieuses au nom parfois trompeur, la Sécurité sociale protège presque exclusivement les salariés, et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui par insouciance, méconnaissance ou dénuement tardent à solliciter la médecine.
À l’âge où les reflets changeants du fleuve, la conquête des bois et l’insatiable désir d’être aimée par son père auraient pu être ses seules obsessions, Mathilde lutte sans relâche pour réunir cette famille en détresse, et préserver la dignité de ses parents, retirés dans ce sanatorium – modèle architectural des années 1930 –, ce grand paquebot blanc niché au milieu des arbres.

Pourquoi cet intérêt   Réminiscence d’un passé enfoui mais ravivé à la lecture de l’article de Kirzy… un oncle nous conduit en voiture, ma mère, et moi très jeune, dans ce village d’Aincourt dont le but est de visiter mon frère au sanatorium. Je n’ai pas le droit d’entrer, on me cache et mon frère vient me voir sur le parking, vitres fermées…

Mon avis : Sans perdre de temps je me suis procuré ce roman inspiré d’une histoire authentique qui retrace la vie d’une famille heureuse dans les années 50. Un couple et 3 enfants . Malheureusement du jour au lendemain leur vie va basculer, le père de famille est atteint de la tuberculose, puis l’épouse. A l’époque pas de remède chimique, seul l’isolement est prescrit. La famille va éclater. Les parents partent au sanatorium et les 2 plus jeunes enfants sont placés en famille d’accueil. Le personnage central de l’histoire c’est Mathilde, rebelle, battante et si attachante, elle va passer par de terribles épreuves, et se battra envers et contre tout pour que la famille reste unie….

C’est un récit difficile néanmoins on le vit en parcourant les pages de cette histoire humaine écrite avec talent d’une façon vivante et émouvante sans tomber dans le pathos. Pour moi c’est un superbe roman d’amour, un coup de cœur et un coup au cœur !

Je n’avais jamais lu cette auteure qui mérite que l’on s’arrête sur ses écrits notamment "Kinderzimmer"  dont parle Kirzy...

DOUCE ET AGREABLE JOURNEE à toutes  !

1 vote 23 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Bleu27

sam2586

, le 15 novembre 2016 à 15:54

Coucou , je suis comme toi je reçoit plus aucune alertes :( , merci pour cette belle présentation lecture :) !! bisous sam2586

zazie

, le 15 novembre 2016 à 16:15

Coucou ma Bleue,
Je comprends ta motivation dans la lecture de cet ouvrage...
Apparemment, cela t'a permis de découvrir un style d'écriture qui te séduit.
Moi, je lis à doses homéopathiques, le livre de JJ Charbonier.
C'est Zazie !
Bisous et bonne fin de journée♥

AliasMorticia

, le 15 novembre 2016 à 16:31

Coucou!
Un livre qui donne envie d'être lu d'après le résumé que tu viens d'en faire.
Je note pour plus tard (un livre en cours et deux autres qui m'attendent patiemment)
Merci pour cette belle découverte
A bientôt, Aliasmorticia

Boni

, le 15 novembre 2016 à 16:35

Je ne reçois plus aucun mail alors ça complique un peu mon jeu actuellement
mais je ne veux pas l'arrêter, je préfère rester optimiste
et me dire que ça ira mieux demain ... ou après demain :-)
Je passe sur les blogs des copinettes qui poursuivent l'aventure malgré tout
Merci pour ton avis/lecture
Bonne fin de journée Bleuette
Bisous de B comme Boni ❤️ ❤️ ❤️

blanche neige

, le 15 novembre 2016 à 16:49

coucou ma douce Bleuette !! les alertes sont revenues cet après midi ! cela vient doucement mais surement. J'avais vu ce livre sur le blog de Kirzy et il m'avait interpellé bien sûr AINCOURT au même endroit où ils ont construits maintenant le CENTRE DE REEDUCATION INTENSIVE où j'allais tous les ans depuis mon opération. Comme la vie est bizarre ! cela a été un sanatorium et pendant la guerre un centre de détention par les allemands ensuite il est redevenu un hôpital qui accueillait les personnes qui revenaient des camps de concentration. BONNE FIN DE JOURNEE bisous de BLANCHE NEIGE

Bleu27

, le 15 novembre 2016 à 18:03

Je ne suis jamais retournée à Aincourt ... Merci de ce complément d'informations... Bisous

Meili

, le 15 novembre 2016 à 17:15

Bonjour, je ne connais pas ce livre, je lis tellement peu, merci pour ton résumé,
Biz de Meili ♥

jodanelle

, le 15 novembre 2016 à 17:53

coucou merci d'avoir pris le temps de nous expliquer ce roman et ton souvenir, mais pourquoi on te cachait , bisous bonne soirée Bleuette jodanelle

Bleu27

, le 15 novembre 2016 à 18:00

D'une part les enfants n'avaient pas le droit d'entrer et d'autre part compte tenu de mon très jeune âge et mon frère ayant contracté la tuberculose, je ne pouvais pas sortir de la voiture pour l'embrasser...

jodanelle

, le 15 novembre 2016 à 18:04

merci pour ta réponse bisous Jodanelle

cottleya

, le 15 novembre 2016 à 18:58

Coucou, merci pour ton avis, j'ai lu que des avis positif dessus.
Bonne soirée ma belle, bises. Cottleya

charcut

, le 15 novembre 2016 à 20:24

coucou ne recevant pas de tes nouvelles (plus d'alertes mails) je viens te voir .. merci pour ton avis ..il a l'ai très poignant ce livre.. je me souviens de ma grand mère paternel elle a eu la tuberculose et je revois la cicatrice dans son dos car à ce moment là on "sciait " les côtes .. elle avait sa cicatrice entre son omoplate et presque jusqu'à la taille.. c'était impressionnant .. bonne soirée. bises. charcut

Bleu27

, le 16 novembre 2016 à 05:56

Ce faut le cas de mon frère qui s'en est sorti. On évoquait très peu ces souvenirs de souffrance à la maison...puis le temps a passé...

angemarie

, le 15 novembre 2016 à 20:48

Un livre qui ravive tes souvenirs .......... difficile la maladie en ces temps la .
Les alertes sont revenues , espérons que le reste suivra ☺
Bisous joli démon angemarie

Bettychoice

, le 16 novembre 2016 à 00:44

il a l'air pas mal ce livre
bisous bettychoice

Rosamour

, le 16 novembre 2016 à 00:59

coucou ma Bleuette,
je ne reçois plus les alertes mails depuis le 14/11 et ce n'est pas pratique du tout! mais quand on a de la patience, on obtient ce que l'on veut ;)
gros bisous et douce nuit
rosamour

biatrice

, le 16 novembre 2016 à 07:22

coucou! on est moins inconnues aujd, merci pr cet avis, je ne connais pas!
bisous et à bientôt (les votes ne marchent tjs pas) Biatrice

amdfra

, le 16 novembre 2016 à 10:33

coucou Bleuette
un livre qui a une résonance particulière pour toi ! je comprend que tu aies voulu te le procurer :) j'espère néanmoins que tes souvenirs ne sont pas trop douloureux. et merci pour ton avis sur ce livre :)
concernant le site, de mon côté rien ne s'améliore.. espérons que cette situation ne dure pas encore 8 jours ou plus encore :(
je te souhaite une tres belle journée, bises :))
ange sauvage

ipanema1

, le 17 novembre 2016 à 21:21

Merci, Bleuette, de ce conseil lecture
-- et ce partage très personnel
et un Bravo pour cette photo, une fois encore ,,
-- simplement
.

Bleu27

, le 18 novembre 2016 à 05:54

Bon matin Ipa ! Merci de ton passage ! Bisous et bonne fin de semaine ♥

ipanema1

, le 18 novembre 2016 à 06:40

kirzy32

, le 18 novembre 2016 à 06:49

Coucoute Bleuette, je suis ravie de t'avoir fait découvrir cet ouvrage et qu'il se soit révélé être un coup de coeur littéraire ! Etonnant ce flash de réminiscence du passé en lisant le résumé , c'est vrai qu'on enfouit parfois dans les tréfonds de notre mémoire toute sorte d'événement. J'espère en tout cas que cela n'a pas été douloureux.
En tout cas, si le sujet ne t'effraie pas, je te conseille vivement Kinderzimmer qui est d'une intensité inouie !
Bisous

Bleu27

, le 18 novembre 2016 à 08:01

Un souvenir sans émotion désagréable, juste le rappel d'une situation précise repositionnée dans le contexte de l'époque...
Ma famille avait occulté ce passage difficile, d'autant que mon frère s'en était sorti, après une opération et un traitement, cependant il m'est quelquefois d'entendre qq bribes de conversations sur ce passé traumatisant !
Je lirai Kinderzimmer.. Bisous Kirzy et bonne fin de semaine

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Bonne rentrée....

Les écoliers, collégiens, lycéens, .... font leur rentrée ! Le soleil a fait exploser le thermomètre en cette fin de période de vacances. A-t-il pensé que le mois de juillet n'avait pas été suffisamment lumineux et chaud, qu'il a décidé de compenser par une intense énergie aoûtienne...

Coin lecture...

Je viens de terminer « L’Empire du Graal » d’ E. Giacometti et J. Ravenne (Ed. JC Lattès) C’est le second livre de ces auteurs que je lis. Le 1 er « Le règne des Illuminati » m’avait vraiment intéressée, donc je n’ai pas manqué leur dernier thriller ésotérique sorti cette...

Dans un autre domaine...

Méditer…. Accordez-vous le droit de vous asseoir simplement et de ne rien faire ! Eh bien cela m’arrive de temps en temps, et vous ? J’ai reçu un coffret « 108 leçons de pleine conscience » de Jon Kabat-Zinn qui propose des méditations (livret + cd) de 12 méditations guidées par la...

Avis s/lecture...

Je viens de terminer « Guide des égarés » de Jean d’Ormesson (Editions Gallimard ) Résumé : Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés. C'est à la question : "Qu'est-ce que je fais là ?" que s'efforce de répondre ce...

A méditer...

si le coeur vous en dit quelques méditations... « Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu. » - Jean d’Ormesson « L a beauté est d'abord en nous-mêmes » - Pierre Rabhi « Il vaut mieux être entouré par peu de gens qui nous aiment, plutôt que beaucoup qui nous le font croire. » -...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLa beauté de l'âme !A méditer...