twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de MA541

publié le 29 juillet 2014 Divers › Cuisine et gastronomie

LePetitBallon

Que ce soit pour faire plaisir, surprendre, l'apéro ou le barbecue, le vin est un incontournable de notre bon vieux continent, et un inconditionnel de ma table ! Un moment d'évasion, d'exaltation avec une destination chaude et chaleureuse dans les pays du Sud, direction l'Espagne et le Portugal avec le petit ballon et sa box de juin Cool

zzzz

vvv

sssbbb

Des vins gourmands, délicieux, que j'ai partagé avec mes amis lors d'un bon repas, étant novice dans ce domaine, j'apprécie qu'un expert face le tour du globe pour me dénicher de bonnes bouteilles. Même si c'est de temps en temps, c'est toujours plus agréable de savourer une bonne cuvée entre amies que d'avoir l'air d'une cruche et de se regarder avec le verre dans la main en se demandant si le vin était en rabais au supermarché Bouche cousue

J'ai même appris, grâce au magazine qui nous est gracieusement glissé dans chaque commande comment lire une capsule ... Alors bien sûre tout le monde sait que ...

AOC   =   appellation d'origine contrôlée

AOP   =   appellation d'origine protégée

IGP    =   indication géographique protégée

Ce que nous savons moins c'est décrypter une capsule, voici les clefs pour ne plus vous faire avoir

1. Le premier numéro à deux chiffres fait référence au département du siège de l'embouteilleur ou du répartiteur de capsules ou encore du département de production
  2. La lettre fait référence à la qualification de l'embouteilleur

R = récoltant

N = négociant

E = entrepositaire   A = agrée

D'ailleurs certains récoltant mentionnent le nom de leur domaine Clin d'œil

1. le second numéro est administratif (agrément de l'embouteilleur ou du répartiteur de capsules collectives)