twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de MA541

publié le 29 juillet 2014 Divers › Cuisine et gastronomie

LePetitBallon

Que ce soit pour faire plaisir, surprendre, l'apéro ou le barbecue, le vin est un incontournable de notre bon vieux continent, et un inconditionnel de ma table ! Un moment d'évasion, d'exaltation avec une destination chaude et chaleureuse dans les pays du Sud, direction l'Espagne et le Portugal avec le petit ballon et sa box de juin Cool

zzzz

vvv

sssbbb

Des vins gourmands, délicieux, que j'ai partagé avec mes amis lors d'un bon repas, étant novice dans ce domaine, j'apprécie qu'un expert face le tour du globe pour me dénicher de bonnes bouteilles. Même si c'est de temps en temps, c'est toujours plus agréable de savourer une bonne cuvée entre amies que d'avoir l'air d'une cruche et de se regarder avec le verre dans la main en se demandant si le vin était en rabais au supermarché Bouche cousue

J'ai même appris, grâce au magazine qui nous est gracieusement glissé dans chaque commande comment lire une capsule ... Alors bien sûre tout le monde sait que ...

AOC   =   appellation d'origine contrôlée

AOP   =   appellation d'origine protégée

IGP    =   indication géographique protégée

Ce que nous savons moins c'est décrypter une capsule, voici les clefs pour ne plus vous faire avoir

1. Le premier numéro à deux chiffres fait référence au département du siège de l'embouteilleur ou du répartiteur de capsules ou encore du département de production
  2. La lettre fait référence à la qualification de l'embouteilleur

R = récoltant

N = négociant

E = entrepositaire   A = agrée

D'ailleurs certains récoltant mentionnent le nom de leur domaine Clin d'œil

1. le second numéro est administratif (agrément de l'embouteilleur ou du répartiteur de capsules collectives)
  2. Autour de Marianne on trouvera une information sur la contenance de la bouteille ainsi que des mentions Républiques Française

Alors, entre Espagne et Portugal, mon choix se tourne vers le Portugal, une cuvée festive, un vin sans complexe si délicieux en bouche, l'été le soleil l'ambiance toutes ces choses agréables dont ce vin est synonyme, je l'ai déguster avec du poisson grillé de la sardinas ! mon gros coup de cœur j'adore ! Le vin Espagnol, lui est plus complexe, aromatique !

5 votes 5 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de MA541

muriel2222

, le 29 juillet 2014 à 18:46

Bonjour ! Je ne connais pas ces vins. Merci donc pour leur présentation. Et merci pour le décryptage des étiquettes. Il est vrai qu'il nous manque quelques notions ☺
Bisous !

manon4

, le 29 juillet 2014 à 19:04

Merci pour les explications, mais je n'aime pas le vin ! bisous et bonne soirée !

KATELL1

, le 29 juillet 2014 à 19:16

Alors après la bière , c'est le vin!!! Tu as raison la miss. Bises

Meili

, le 29 juillet 2014 à 20:19

bonjour, après le breuvage des vikings c'est au tour du petit ballon ! il faut se faire plaisir, un bon repas doit être bien accompagné, et le choix du vin est important mais je laisse ça à mon mari ! biz

douichi

, le 29 juillet 2014 à 23:08

Désolée j'ai vaguement parcouru ton article car je ne bois aucun alcool donc je ne m'intéresse à aucun vin.
Mon vin à moi c'est soit l'eau, soit le jus de tomate ( pour l'apéro) soit l'Ice tea.
bisous bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Le breuvage des vikings

Je suis fan du breuvage des vikings, oui je l'avoue, de temps en temps, j'aime déguster une bonne bière avec monsieur, mais il faut avouer que celles qu'on nous propose dans le commerce ne sont pas très "savoureuses" fort de ce constat je me suis lancée dans l'aventure de Ma Bière Box...

Si délicieux ...

Les biscuits sont rarement surprenants et pourtant Mylène et Matthew pourrait bien vous prouvez le contraire^^Ils mêlent l'art à la pâtisserie avec tellement d'aisance que j'en reste admirative ! C'est assez bluffant ce qu'ils sont capable de faire. Le biscuit devient chef d'oeuvre et nous...

Si audacieux ...

La gastronomie a tendance à être fade, les produits de grandes surfaces issues de l'industrie, en plus d'être bourré de colorant, d'additifs etc sont compact et sans goûts à l'image des confitures ! Heureusement les passionnées sont là, à l'image de Daniel EILAT, pour relever le défi du...

Quelle est la marque qui réconcilie les écolos et les fondus de chocolats ???

Quelle est la marque qui réconcilie les écolos et les fondus de chocolats ??? Contrairement aux exploitations intensives de cacao hybride, KAOKA, travail en collaboration avec des petits producteurs En Equateur, comme à Sao Tomé & Principe et en République Dominicaine dans une démarche bio et...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsTartine & MascaraQuelle est la marque qui réconcilie les écolos et les fondus de chocolats ???