twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Cream et Sentiment

publié le 9 février 2015 Divers › Autres
Un trésor qui risque de disparaître, une énorme perte pour l'humanité mais pas que... !!!!

Hello les beautés !

Un grand soleil arrose avec bonheur Clermont-Ferrand, voilà pour la météo. Ce weekend pas moyen de charger mes photos pour réaliser un article, mon Chéri à un lecteur de carte quelque part, j'espère l'avoir ce soir...

Je ne me laisse pas démonter pour autant, aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui me parait très très important, il y a beaucoup à dire sur ce sujet qui sera traité en 3 volets ou articles, nous sommes toutes des "accros" du monde de la Beauté mais pas que, nous avons aussi de la matière grise et de l'engagement et mes B.A vous allez le prouver !!!

Que diriez-vous si vos enfants ne pouvez plus ce régaler avec ceci ?

Photo ajoutée le 09/02/2015 à 09:54

Qu'allez-vous penser quand vous ne verrez plus jamais çà ?

Photo ajoutée le 09/02/2015 à 10:03

Depuis quand existe l'abeille ou quand est-elle apparue ?

L'abeille est apparue sur terre, il y a plus de 50 millions d'années, bien avant l'homme (3 millions d'années), sa datation n'est pas vraiment précisée mais c'est grâce aux fouilles que l'on en sait davantage sur le grand passé de notre terre, un jour nous saurons le faire !

Depuis quand l'homme pratique l'apiculture ?

Dans la mythologie de l'ancienne Egypte, les abeilles sont nées des larmes du Dieu Solaire ou Soleil Rê, en tombant sur le sol, elles se transformèrent en abeilles, qui construisirent des rayons et fabriquèrent du miel pour le bien-être des hommes. L'abeille est avant tout le symbole de la Basse Egypte unifié avec le roseau, symbole de la Haute-Egypte, scellant ainsi l'unité de son pays.

Photo ajoutée le 09/02/2015 à 11:55

Le jonc et l'abeille à Karnac

Différentes scènes de la vie apicole ont été retrouvées sur des tombent égyptiennes montrant la vie quotidienne des défunts. On y voit que les égyptiens consommaient régulièrement du miel, celui-ci était offert en offrandes aux Dieux, les pharaons l'utilisaient en boisson lors du mariage, d'où la lune de miel. J'ai lu dans une revue sur l'Egypte ancienne, que les ruchers étant précieux étaient cachés dans le désert, les abeilles sont capables de parcourir de 1.5 km à 4 km d'une façon quotidienne et pouvant aller jusqu'à 9.5 km avec un maximum de 12 km.

Photo ajoutée le 09/02/2015 à 14:05

Récolte du miel dans l'Egypte Ancienne

Nous savons que les Egyptiens pratiquaient l'apiculture dans des gros tuyaux en terre cuite, il y a 3500 ans avant J-C, et que 1500 ans avant J-C, les Israélites la connaissaient eux aussi, parce que chassés d'Egypte, ils colportèrent la connaissance de l'élevage des colonies d'abeilles, au travers de la Palestine, la Grèce et sur toute la côte nord de la Méditerranée, un long chemin qui dura plus d'un millénaire pour aboutir à Rome.

Photo ajoutée le 09/02/2015 à 14:29

Les Romains préparaient le "Mulsum" vin de liqueur additionné de miel et le "Promulsum" un apéritif du même acabit, des boissons, réservées aux hôtes de marques, lors des fêtes religieuses et à l'occasion des grandes victoires guerrières.

Les Histoires Fabuleuses et Mythologiques d'Herodote (de -484 à -420 ans avant J-C) décrivent les agapes des Dieux de l'Olympe, ils boivent le "Melikraton" traduisez par Hydromel, il ne peut se faire sans miel.

Photo ajoutée le 09/02/2015 à 14:34

Les Celtes se réconfortaient avec du vin miellé et de l'hydromel. L'abeille, dont le miel servait à faire de l'hydromel ou "liqueur d'immortalité", était l'objet, en Irlande, d'une étroitesse surveillance légale, on se servait également du miel comme agent édulcorant dans le brassage de la bière et de la préparation de denrées quotidiennes, comme celle du pain de blé.

Photo ajoutée le 09/02/2015 à 14:44

Un texte juridique chrétien dit que "la noblesse des abeilles vient du paradis et c'est à cause du péché de l'homme qu'elles vinrent de là, Dieu répandit sa grâce sur ces merveilles butineuses et c'est pour cela qu'on ne peut chanter la messe sans cire".

Et en France, çà date de quand ?

L'apiculture en France est recensée depuis les Gaulois qui cueillaient le miel des abeilles sauvages et la récolte se faisait avec beaucoup de risques dans les arbres. Et la ruche s'imposa peu à peu au gré des invasions par l'apport de nouvelles populations apportant leurs façon de vivre avec leurs techniques artisanales et culturales. Bien que les méthodes d'exploitations nous soient inconnues, des lois étaient édictées concernant le récolte du miel sous Charlemagne. En Gaule Romaine, le miel occupait une place importante dans la cuisine pour la confection de pâtisserie ou l'élaboration de sauces destinées à accompagner gibier, volaille ou poisson, il servait également à la conservation des fruits et des viandes.

Photo ajoutée le 09/02/2015 à 14:41

Pourquoi cet article ?

A cause d'une info plus que scandaleuse !

Bayer (entreprise chimique Allemande) a déposé une plainte contre la Commission Européenne pour qu'elle retire les restrictions imposées à l'utilisation des pesticides qui tuent des millions d'abeilles à travers le monde, vous pouvez intervenir, moi j'ai signé la pétition... !!!!!

Vous pouvez le faire ici http://action.sumofus.org/fr/a/bayer-bees-lawsuit-french/?sub=mtl.

Photo ajoutée le 09/02/2015 à 15:06

Cette trilogie se terminera par un concours, ne sera pris en compte que les participations de celles ou de ceux qui auront aimés et commentés les 3 articles, merci mes B.Ami(e)s ! 

Contente, j'ai gagné 10pts au coeur de Lily !

Et 15 pts à la Love Machine !

Et dessous partages des concours :

Concours sur le blog Le Chat Beauté, allez découvrir La Boxyfleurs !

Concours sur le Blog de Kirzy32 Concours Rose & Myrtille !

Concours sur le Blog de Kirzy32 Exfoliation Douceur Secrets de Miel !

33 votes 69 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Cream et Sentiment

Sandee

, le 9 février 2015 à 15:32

Coucou ma belle! Les pesticides de retour, non mais et puis quoi encore! Bisous

Cream et Sentiment

, le 9 février 2015 à 15:45

Merci Sandee, ça suffit d'être manipulée par ces trusts qui nous pourrissent l'existence juste pour le profit, as-tu signée ?
Ce n'est pas une obligation :-)
Gros bisous.

Sandee

, le 9 février 2015 à 15:59

Bien sûr que j'ai signé! En plus des abeilles, c'est pas bon pour la planète... Gros bisous

Cream et Sentiment

, le 9 février 2015 à 16:46

Merci ma Belle :-p) Gros bisous.

Marie1967

, le 9 février 2015 à 15:35

coucou ma belle, merci pour ce bel article ! c'est vraiment du grand n'importe quoi , le retour des pesticides , on rêve .... j'ai signé la pétition ! bon AM et bisous, Marie

Cream et Sentiment

, le 9 février 2015 à 15:46

Hello Marie, merci à toi pour ta réaction et ton implication, çà n'engage pas que nous mais nos générations futures !
Gros bisous.

amazonEd

, le 9 février 2015 à 15:40

Ben voyons !
Déjà que nous polluons à tout va, si en plus ces grandes entreprises qui ne vivent que pour le profit se mettent à attaquer par plaintes ....Mais où allons nous ? Honteux !
Merci à toi de partager ...Signé et je partage à mon tour ...
Bisoutoudoux

Cream et Sentiment

, le 9 février 2015 à 15:48

Un grand merci à toi AmazonE, le prochain article va te mettre vraiment en colère... et ces gens là veulent gérer notre vie !!!!!
Oui c'est honteux, Un grand merci pour ta signature et ton partage, gros bisous.

cottleya

, le 9 février 2015 à 16:12

Coucou, merci pour ce superbe article, hâte de lire les autres. Bravo pour tes points. Bises

Cream et Sentiment

, le 9 février 2015 à 16:18

Merci ma Belle, je te souhaite une bel a-m, gros bisous.

cottleya

, le 9 février 2015 à 16:20

(-_-)

altreide

, le 9 février 2015 à 16:16

Coucou,
Chouette article !! et pétition signée bien sûr ! en plus, j'adore l'hydromel (chouchen) ! bonne semaine ! biz

Cream et Sentiment

, le 9 février 2015 à 16:22

Hello ma Belle, ahhhh je savais que tu signerai ! Bravo ma Altreide !
Samedi, Stéphane mon beau-fis (le fils de mon mari) est venu passer la journée avec nous et il a apportait une bouteille d'hydromel qu'il prends à Dijon, hummm j'adore c'est tellement bon !
Belle semaine à toi aussi, bisous.

ladyamandineg

, le 9 février 2015 à 17:57

Bonsoir ma belle
ton article est genial et très intéressant , je savais des choses et j'en ai appris d'autres.
Je vais signer cette pétition avec plaisir, car c'est révoltant !!
bises et passes une très bonne soirèe :))

Cream et Sentiment

, le 9 février 2015 à 19:19

Merci Amdfra, merci pour ton soutien pour la cause de ses petites butineuses, gros bisous ma Belle !

ladyamandineg

, le 11 février 2015 à 22:15

je fais signer la petition à des amies :)
bises et bonne soirée :))✨✨

Cream et Sentiment

, le 11 février 2015 à 22:29

Merci Bel Ange ;-p)

gugiop

, le 9 février 2015 à 18:32

Comme toujours un article super intéressant! Sauvons nos amies les abeilles! puis le miel... qui n'aime pas ça? :-O
J'ai également signé la pétition ♥ bonne soirée

Cream et Sentiment

, le 9 février 2015 à 19:20

Hello ma Gugiop, merci de ton soutien, très bonne soirée à toi, gros bisous.

kirzy32

, le 9 février 2015 à 18:50

Coucou, merci pour le lien, j'y file, je suis très sensible à la cause des abeilles ! Bisous

Cream et Sentiment

, le 9 février 2015 à 19:23

Coucou Kirzy, pfff je viens de voir que le lien de ton concours pour "l'exfoliant douceur Secrets de Miel" avait sauté... certainement un bug, bon j'ai remis le lien et je te remercie pour ton soutien à la cause de nos petites abeilles, gros bisous ma Belle.

Paraiiso

, le 9 février 2015 à 19:02

Miam le miel ! J'vois plus beaucoup de pesticides par chez moi ! Que ça dure !
Et pétition signée !
Des bisous

Cream et Sentiment

, le 9 février 2015 à 19:27

Hello ma Belle, moi ce qui me révolte c'est l'insistance juridique par des pourris pareils...
Merci pour ton soutien, gros bisous.

Meili

, le 9 février 2015 à 19:46

bonjour, malheureusement tous les pays utilisent des pesticides depuis de nombreuses années, car non seulement les abeilles ne viennent plus mais aussi c'est la mort de nombreuses fleurs sauvages comme le coquelicot, d'autres insectes aussi meurent, on voit moins de papillons, on s'en va vers la mort de pleins de petits insectes et autres espèces ! biz

Cream et Sentiment

, le 9 février 2015 à 19:59

Oui Meili sans parler du fait des milliers de moineaux qui ont disparus depuis quelques années c'est très grave et étrangement un grand silence des médias alors que c'est une catastrophe naturelle dont la cause n'est pas à ce jour encore définie.
Mais nous savons que les pesticides détruisent la vie des insectes pollinisateurs, je pointe du doigts ces gros pollueurs et profiteurs et des milliers de doigts même petits peuvent intervenir auprès de la Commission Européenne avec une signature pour faire savoir que nous ne sommes pas d'accord avec la menace de cette entreprise !!!!!
Bisous ma Belle.

Kéké_MakeUp

, le 9 février 2015 à 21:07

coucou ma belle, je vais signée tout de suite la pétition, le miel moi je m'en sert quand ont est malade mal de gorge etc, mais je t'avouerais que les abeilles j'en ai une peur bleu, c'est une vrai phobie lol , gros bisous!!!

Cream et Sentiment

, le 9 février 2015 à 21:42

Bonsoir Kéké,
Je vais t'apprendre quelque chose sur les abeilles, elles ne te piqueront que si tu es une menace pour la ruche ou si elle se sent vraiment en danger car si elle te pique... elle meurt et son objectif n'est pas de se suicider mais de servir la ruche, donc tu ne crains absolument rien face à une abeille...
Par contre les guêpes sont par nature agressive et peuvent te piquer car elles ne perdront pas leurs dards ces méchantes là, à toi d'apprendre à distinguer une abeille d'une guêpe et tu domineras ta peur, j'ai réussi à le faire, j'ai planté de la lavande vers ma porte d'entrée et les bourdons qui ne sont pas agressif non plus, guêpes et abeilles butinent allègrement cette lavande et maintenant je peux cueillir ma lavande alors qu'il y a encore des abeilles et jamais elles n'ont été agressives...
Bisous ma Belle.

douichi

, le 9 février 2015 à 22:57

coucou Sourire,
Moi bien sûr que j'ai signé, je n'arrête de signer des pétitions pour la cause animale, les abeilles, l'environnement etc ............ Gros bisous et bonne soirée

Cream et Sentiment

, le 10 février 2015 à 14:20

Hello Douichi, merci pour ton engagement, c'est très gentil à toi, bisous.

KATELL1

, le 10 février 2015 à 00:33

Bonne nuit miss. Bisous

Cream et Sentiment

, le 10 février 2015 à 14:21

Merci pour ta visite Katell, passe une belle journée, gros bisous.

chouchousudiste

, le 10 février 2015 à 16:34

coucou j'ai signé et je me dis que lon perd tout c'est bien dommage
bisous

Cream et Sentiment

, le 10 février 2015 à 22:38

Bonsoir ma Belle, il ne vont pas forcément gagner mais c'est une honte de mener en justice une affaire pécuniaire plutôt que de comprendre un profit pour la santé pour tous... Bayer est aussi un laboratoire... :-(
Merci Ma Belle, gros bisous.

charcut

, le 11 février 2015 à 17:29

coucou. j'adore le miel. j'en mange tous les jours .. pétition signée et partage sur FB. j'espère que cette pétition arrivera à quelque chose . bises

Cream et Sentiment

, le 11 février 2015 à 20:11

Hello Charcut,
Je veux y croire, la dernière fois que " j'ai sorti " mes banderoles et crié au loup ! c'était parce que La Commission Européenne voulait donner l'autorisation pour le mélange vin rouge et vin blanc pour faire du rosé, et grâce aux milliers de signatures (dont la mienne et celles de mes amis) nous avons gagnés !!!!
Le rosé restera un vrai vin et non un mélange douteux et de qualité et d'origine contrôlée.
J'ai raté la pétition ou la circulaire concernant le chocolat qui a le droit de ne plus être 100 % à base de cacao...
Merci pour ton engagement, merci pour ta signature et ton partage, bisous.

ipanema

, le 11 février 2015 à 17:54

le miel, quel trésor ! il est de plus en plus présent dans nos cosmétiques
Merci, Suzanne, pour cette petite séance-histoire bien présentée
: )

Cream et Sentiment

, le 11 février 2015 à 20:15

Bonsoir Ipanema,
Oui et çà serait épouvantable que çà devienne dans les futurs décennies un vrai produit de luxe comme le caviar...
Je prépare le 2éme volet de cette trilogie.. Les ennemis de l'abeille.
Bisous.

carfax

, le 12 février 2015 à 10:07

bonjour, comment vas tu? c'est vrai que c'est alarmant. passe un bon jeudi et à bientôt!

Cream et Sentiment

, le 12 février 2015 à 10:25

Hello ma Belle !
Je vais bien et toi ;-p)
Gros bisous

Diandra

, le 14 février 2015 à 11:37

J'aime beaucoup tes articles ....

Cream et Sentiment

, le 18 février 2015 à 13:31

Merci Diandra c'est très gentil !
Belle journée ma belle, bisous.

nenette73

, le 14 février 2015 à 14:35

Bonjour miss merci pour l'info je vais aller voir cette pétition!
On peut gagner des points avec les coeurs de lilly? Tiens je ne savais pas lol
Bisous et à bientot sur mon blog

Cream et Sentiment

, le 18 février 2015 à 13:43

Hello Miss, merci pour ta visite, belle journée gros bisous

enirak77

, le 17 février 2015 à 00:24

CC oui j'ai signé une pétition, je suis très sensibilisée par cette cause car chez moi nous sommes fervents de BON miel, sur les marchés nous discutons souvent avec les artisans qui d'année en année voient leurs abeilles mourir et leur production diminuer. Si un jour, on a un plus grand terrain mon mari aimerait bien installer des ruches comme son grand père avant lui...Mais faut il qu'il y ait encore des abeilles. Merci de ton article bisousssssssssssss

Cream et Sentiment

, le 18 février 2015 à 13:55

Bonjour ma Cocotte, je pense à toi tous les jours, entre ma recherche d'emploi qui prends du temps, ma petite Amèlya et oui quand je suis avec elle, je suis totalement pour elle, les blogs et les concours... pfff le temps passe trop vite !!!!
Il y a plusieurs années, pour son son BAC Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement (STAE), Thomas, mon fils avait réalisé un stage en apiculture pour en faire un bilan noté par des professionnels de l'agriculture, alors qu'il était un très bon élève, il a été cassé pour avoir fait ce choix...
L'apiculture dépends du ministère de l'Agriculture les mêmes qui soutiennent les pesticides...
C'est un non sens, il ne faudra pas s'étonner de la catastrophe qui nous attends d'ici une dizaine d'années...
Merci ma Belle, bisous.

enirak77

, le 19 février 2015 à 23:27

Bonsoir comme toi entre la recherche d'emploi, des travaux dans la maison, l'avenir des grands (recherches des universités pour ma fille, école d'ingé pour mon fils et mon grand qui après son BP sommelier a une idée à la minute PFOUUUUUUUUUUUU) Mon chomage prend fin débt mai et d'horribles questions me taraudent, que vais je faire, va t on pouvoir garder la maison, comment payer les études des enfants bref le questionnement d'une chomeuse. bisousssssss

Cream et Sentiment

, le 19 février 2015 à 23:35

Courage ma Belle, avec un peu de chance oui il en faut... Je croise les doigts, bisous.

Danaé

, le 18 février 2015 à 11:56

Déjà dit mais un très bel article sur les travailleuses de la nature !
Protégeons-les !
Bisousourire du jour

Cream et Sentiment

, le 19 février 2015 à 23:37

Merci jolie Lady Bleu, passe une belle nuit et fait de beaux rêves. bisous.

lirilou

, le 20 février 2015 à 07:42

j'ai aussi signé la pétition car de tels agissements ne mettent pas seulement en péril une espèce mais tout l'équilibre de la Nature car s'il est bien une espèce sur laquelle il ne faut pas interférer ce sont les abeilles qui par leur action de pollinisation permettent la culture, le fleurissement et le maintien d'un semblant d'équilibre dans une Nature que nous prenons, nous Humains, un grand plaisir à détruire doucement mais sûrement à coup de pesticides, engrais, pollutions en tout genre.

Cream et Sentiment

, le 22 février 2015 à 22:43

Je vois que tu as bien apprécié cet article, money ! money ! but we need honey !!!!!!
Merci d'avoir signé la pétition.
Bisous ma belle.

azerty49

, le 21 février 2015 à 21:07

pfff quel cruche, je ne cherchai pas dans la bonne rubrique, voici le numero 1 !!!! lol, bisous

Cream et Sentiment

, le 22 février 2015 à 22:44

Pas grave, prends le temps ma Belle, le concours se termine le 10...
gros bisous.

Biboubibou90

, le 22 février 2015 à 22:37

Très interessant je suis consommatrice de miel j'adore mais je ne savais pas la moitié ! ! ! !
Merci pour cet article très bien fait.
Biz

Cream et Sentiment

, le 22 février 2015 à 22:45

Merci pour le compliment Biboubibou, le but est d'apporter de l'info et du fun !
Bisous ma Belle.

otohime

, le 1er mars 2015 à 12:48

Merci à toi de nous rappeler que nos petites abeilles étaient là bien AVANT NOUS, merci d'avoir remonté le temps afin de nous donner les origines du miel, des hydromels, de la cire, merci de remettre l'humain à sa juste place en nous montrant ce que certains sont capable de détruire UNIQUEMENT pour l'argent !! Bises

Emeline85

, le 3 mars 2015 à 23:49

Coucou ! Oups j'ai tout fait à l'envers moi.. j'ai lu en sens inverse.. tant pis ^^
Je vais signer la pétition ! Bisouuus ♥

Cream et Sentiment

, le 6 mars 2015 à 20:40

Hahahah Emeline, l'essentiel c'est que tu t'y retrouve, merci pour ta lecture et ta signature, bisous Beauté.

Agnes_Fanc

, le 6 mars 2015 à 16:27

Joli article, merci !

Cream et Sentiment

, le 6 mars 2015 à 20:42

Merci Agnes_Fanc, j'apprécie, c'est très gentil de ta part, bisous Beauté.

Inconnu(e)

, le 9 mars 2015 à 17:38

Coucou, malheureusement pour sauver certaines plantes les abeilles meurent dommage !

Cream et Sentiment

, le 9 mars 2015 à 21:59

Hello ma belle, c'est bien plus compliqué que çà mais c'est vraiment dommage pour tous !
Bisous.

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

J'ai gagné la Slow Box de Vichy

Hello Les Beautés, Je souhaite très fort que le site nous apporte la satisfaction et surtout le plaisir d'écrire que nous avions auparavant, je suis désolée pour certaines car mes commentaires se sont... volatilisés, mais je reviendrai à nouveau sur vos blogs. Beaucoup le savent, je suis une...

Les Irlandais ont dit YES !

Hello Les Beautés ! Loin des imposants cortèges de la "Manif pour tous" en France, l'Irlande s'est prononcée tranquillement sur le mariage homosexuel. Un référendum historique a été organisé vendredi dernier dans ce pays profondément catholique. Les 3,2 millions d'électeurs irlandais ont...

Perlaperles... Une passion pour les perles ✪

Bonjour les B. Amies ! Les rigueurs de l'hiver commencent à frapper à nos portes, mais avec vous et le soleil de mon écran, je me réchauffe le coeur à vous faire un petit article ! Vous le savez, j'aime beaucoup les concours et sur la page Facebook de Love'Ly Bijoux * , un concours proposait...

Nature bijoux, j'adore !

Bonjour les Beautés, Sur ma banniè re, j'ai mis des photos émotions d'une marque de bijoux que j'affectionne particulièrement et que je vais vous présenter avec un immense plaisir. Pour mon anniversaire en décembre dernier, un cadeau m'a particulièrement fait très plaisir, c'est celui que...

Mes chouettes Lingettes DE PAS EN FIL

Hello les Beautés et les Testeuses, J'espère que vous allez bien, il fait beau et il fait chaud mais avec un peu d'air, c'est agréable sur Clermont-Fd. J'ai eu la jolie chance de gagner et de découvrir les sympathiques et chouettes lingettes de Pas en Fil Dernier soir pour tenter d'en gagner...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsCream et SentimentMes chouettes Lingettes DE PAS EN FIL