twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'Alexandra444

publié le 16 octobre 2008 Général
Une grossesse sans tabac
Bonjour à toutes.

Ce matin je continue toujours dans la lancée de la femme enceinte car on est nombreuses.
Personnellement j'ai arrêté de fumer une semaine après avoir su que j'étais enceinte sauf que ça n'est pas facile tout les jours.
Pour ma première grossesse je n'avais pas réussi plus de 3 mois à tenir, d'ou cet article que je voulai partager avec vous.

Vous ête très nombreuses à fumer pendant la grossesse : 20 % des femmes enceintes sont des fumeuses. Or, si la cigarette constitue déjà un risque pour votre santé avant la grossesse, le tabac est encore plus néfaste pour votre bébé in utero.

La vie de votre bébé en péril, dans votre ventre
Si vous continuez de fumer alors que vous êtes enceinte, pensez à arrêter complètement ou, en cas d'impossibilité, à ralentir sérieusement votre consommation. Les conséquences sont trop importantes pour ne pas prendre ce problème au sérieux. Car les substances chimiques contenues dans la cigarette traversent les barrières placentaires. Votre enfant n’est donc absolument pas protégé.

- Un risque accru de fausses couches spontanées 
Le risque dépend de  la consommation. Pour les fumeuses qui dépassent 20 cigarettes par jour, le risque est de 20% au regard des non fumeuses. Pour celles qui excèdent les 30 cigarettes quotidiennes, le risque s’élève à 35%. Prenez garde ! Le tabagisme passif augmente aussi ce risque.
- Un accouchement prématuré
Fumer pendant la grossesse augmente le risque de prématuré. En effet, une rupture des membranes avant un terme de 34 semaines est 3 fois plus fréquente chez une femme fumeuse. 
Et même lorsque les membranes sont intactes le risque d’une naissance prématurée est multiplié par deux.

Et une fois né
- Un poids trop petit
Dans votre ventre, le bébé peut avoir un retard de croissance intra-utérine. Le risque est double pour le tabagisme maternel. Le poids moyen d’un nouveau-né de mère fumeuse est inférieur de 300 grammes à celui d’une mère non fumeuse.
Quelques précisions :
               1 cigarette entraîne une diminution de 10 à 20 g par rapport au poids final
               Moins de 5 cigarettes/ jours entraînent une diminution de 100 g
               Moins de 20 cigarettes/ jours entraînent une diminution de 458 g
               Le tabagisme passif entraîne une diminution de 100 g
- Les défenses immunitaires de l'enfant en baisse
Si vous êtes exposée régulièrement à la fumée de cigarette, votre bébé présentera à la naissance, et même après, une défaillance génétique. En cas d’infection, il sera beaucoup moins résistant.
- La mort subite du nourrisson
 Le monoxyde de carbone et la nicotine sont de véritables dangers. Ces substances nocives provoquent une accélération des palpitations du cœur et de la tension artérielle, et diminuent l’apport en oxygène et en nutritiments. Le risque d’asthme est aussi très important. N’oubliez pas que le risque de mort subite est multiplié par quatre si vous fumez pendant la grossesse.

Pour vous aidez à arrêter.
C’est bien connu, les femmes enceintes ont généralement une motivation exemplaire. Si vous désirez absolument écraser votre dernière cigarette et passer une grossesse sans un nuage de fumée, il existe plusieurs méthodes qui faciliteront cette décision pleine de sagesse. Votre médecin peut vous préconiser des patchs de nicotine. Mais ils sont à utiliser avec beaucoup de précautions. Si vous ne voulez pas de substitut, essayez de trouver un autre plaisir qui remplacera cette habitude nocive. Le plus important ce n’est pas de vous culpabiliser mais de comprendre la source de cette addiction. Votre médecin vous apportera une aide psychologique. Soyez-en sûre, c’est la plus belle preuve d’amour que vous ferez à votre bébé.
Futures mamans, essayez- aussi de vous battre pour ne pas reprendre après la naissance de votre enfant !
0 vote 5 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'Alexandra444

MagalieRaison

, le 16 octobre 2008 à 10:53

OUi j'ai la chance de ne pas être fumeuse, donc je n'ai pas eu à m'arrêter.Coté poids j'en suis à 7 kgs et 7e mois juste débuté. J'espère ne pas trop prendre, au début les 3 1ers mois je n'ai rien pris et d'un seul coup 3kgs !! (cet été : vaccances, apéro, ....ça aide !).Depuis j'essaie de ne pas me laisser aller au grignotage, mais là en étant à la maison c'est dur de résister.Je mange des pommes !!!VoilàJe suis contente d'être aller voir mon médecin, il écoute +.Voilà, bonne journée à toi.Tu vas bien au fait, car je parle de moi mais pas de toi ?bises

chrismarom

, le 16 octobre 2008 à 11:58

Moi en 1998 j'ai arrêté de fumer le jour ou j'ai su ke j'étais enceinte, il me paraisait  inconcevable de faire supporter ça à bébé qui n'avait rien demandé!Ma fille est née 2.760 kg une crevette mais en parfaite santé sans une bouffer de tabac dans les poumons!Quelle fiertéééééé!!quelle preuve d'AMOUR!! la grossesse donne des ailes pour arrêter même si ce n'est aps facile tous les jours PENSEZ à bébé!ça motive!Je n'ai pas repris ensuite et maintenant l'odeur du tabac me dégoute!Bon jeudi

Danaé

, le 16 octobre 2008 à 17:44

Ton article est intéressant mais ne me concerne plus ! hi ! hi !Voici ton 18ème vote !A bientôtet bonne soirée !

titade

, le 16 octobre 2008 à 20:06

CoucouHeu je ne veux pas te faire peur mais dans le lait en boite il y a du lait de vache ...Sinon pour compenser du peux manger des légumes, des fruits à coques, des céréales complètes !Bisous

mistymimy

, le 29 octobre 2008 à 22:35

je trouve des articles sur la femme enceinte tres interessant!

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Quel sport choisir pendant la grossesse?

Vous êtes enceinte et vous êtes de nature plutôt sportive. Vous vous demandez certainement si vous pouvez toujours pratiquer une activité. Tout dépend du sport envisagé, de votre entraînement et de votre état de santé. Cela apporte des bienfaits et vous détend, si vous ne forcez pas et...

Séxualité et grossesse

Galipettes et grossesse ? Un tandem longtemps tabou. Nombre de cultures et de religions se sont évertuées à proscrire toute sexualité durant cette période….sans aucune raison valable. Les médecins sont aujourd’hui unanimes : grossesse ne rime pas avec abstinence ! Mieux, elle est...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLes conseils glamour d'AlexandraSéxualité et grossesse