twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Beatriz

publié le 2 octobre 2011 Divers › Tendresse / amitié

Elle s'apelle Anna, est orginaire du Ghana, comprend le français mais ne parle que l'anglais. Elle se rend dans une PASS, lieu d'accès aux soins pour les plus démunis, tous les jeudis après midi, moment ou se déroule une séance dénomée "Groupe de Parole".

Anna ne s'exprime pas beaucoup, la barrière principale étant la langue, mais elle suit toute les conversations et s'intéresse aux différentes histoires et activités proposées. 

Un jour elle me montre une prescription d'un psychiatre: des antidépresseurs et des anxiolytiques. Je lui dis qu'elle ne trouvera pas de solution dans les médicaments mais peut-être dans la prise de parole et lui propose de me raconter son histoire en anglais.

Une rupture avec sa famille, la 5ème femme d'un mari violent, une famille qui ne la soutient pas dans sa souffrance, la fuite de son pays dans l'espoir d'être traitée avec égard, dignité et surtout comme un être humain.

Ce qu'elle retrouva en Europe a augmenté sa peur, son désespoir, sa souffrance: sans papiers, elle a été interpellée par la police allemande puis emprisonnée pendant 2 mois. Elle y a été traitée comme une terroriste, avec méfiance, balancée au milieu de prostituées, voleurs, etc. Le psyquiatre de la prison lui a dit qu'elle était folle et qu'elle devait prendre une panoplie de neuroletiques avant son retour en France (après de longs mois de paperasse, d'autorisations et de justificatifs).

Aujourd'hui, elle a peur de sortir dans la rue, d'être a nouveau interpellée par la police, qui réalisé des contrôles notamment aux sorties d'associations et d'ONG telles que Médecins du Monde. Dès qu'elle arrive dans le centre, elle se sent tout de suite mieux.. mais, derrière cette porte se trouvent tous les objets de sa peur. 

Elle pleure. Je ne sais que dire ni que faire et lui offre un mouchoir.. et lui dis que ça doit être très dur à vivre.

Le groupe silencieux écoute.

Les femmes du groupe sont très soudées, elle se soutiennent mutuellement au point de se considérer comme des soeurs.

J'en suis émue, complètement abasourdie par l'histoire et le courage de ces femmes. Je me sens toute petite mais très révoltée de cette société occidentale si stigmatisante...

Mais que faire? Alors j'ai pensé qu'en écrivant cet article je pourrai éventuellement toucher quelques unes parmi vous, nous sommes des être humains, vivont dans le pays des droits de l'homme, alors, comment rester indifférent?

Bon dimanche. 

0 vote 1 commentaire

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Beatriz

taiisse

, le 2 octobre 2011 à 14:46

je te comprend c'est tellement injuste, dès qu'on sort des lignes on est plus du tout considéré comme des êtres humain, c'est quand même incroyable encore de nos jours !

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Thé entre cops!!

Hello les filles.. Bon toujours avec mes bactéries et microbes bien ancrés dans ma gorge, mais ne vous inquiétez pas, paraît-il les microbes ne passent pas au travers l'ordi!! Cette après midi j'avais une ancienne collègue du boulot qui m'attendais à la maison.. hihihi.. elle est...

bon we!

hello vlà je suis prête pour cette fête de famille!! Içi le soleil nous a quitté pour laisser place au gris gris gris.. Bon we!

Révisions, révisions, ...

Coucou les filles bon petite pause entre mes révises sur la pharma et le cerveau :s quelqu'un joue a la guitarre dans la cours, ça me dérange pas au contraire, en plus ça me fait rappeler mes vacances en Egypte.. ah.. que c'était du bon temps... Bon je suis à moins de 15 jours de mes...

Facebook

Coucou les BA je me demande pourquoi tout le monde s'inscrit sur FACEBOOK.. on n'est pas bien sur BA?? c'est quand même chiant de s'inscrire sur tous les sites du monde pour être en contact.. orkut msn facebook my space copains d'avant ..... ça multipli les mails dan la...

dernière ligne droite

Vlà, je suis partie pour la beuverie du siècle.. c'est dès demain matin à 8h30 et ce pour toute la journée.. Bon on verra bien hein.. et pis tant pis si je râte, c'est humain.. vlà quoi.. Bon bien sûre le soleil sourit là bas, dehors, derrière la fenêtre.. et moi toujours et...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsIl était une fois...Amor Américadernière ligne droite