twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Chacha62

publié le 10 août 2015 Divers › Paysages / nature

Coucou les filles,

Encore un article un peu spécial mais une fois de plus qui me tient à coeur.

Le respect de l'éco système

En effet jusqu'à présent je faisais quelques petits gestes pour l'écologie mais de plus en plus je souhaite être plus active sans être trop extrême.

Je me doute bien que seule je ne pourrais pas changer le monde, mais au moins j'aurais bonne conscience déjà et je marquerais l'esprit de mes proches ( et leurs consciences j'espère ) qui a leur tour auront peut être les bons gestes et les transmettons à leurs entourages respectifs.

Bien sur certaines opérations sont bien trop chères, donc je me contenterai pour le début de petites dépenses.

Ce que je fais à ce jour

*J'évite de jeter les vêtements, accessoires et décorations qui peuvent avoir une deuxième vie, en effet sois je les revends soit je les donne sur le site donnons.org, comme cela je limite la consommation de déchets,

*Je porte en hiver un pull ou plaid dans la maison plutôt que mettre à fond les radiateurs électriques, idem j'ajoute une deuxième couette plutôt qu'allumer le chauffage électrique ( de plus ayant lu un jour que dans de rares cas certains appareils peuvent du monoxyde de carbone inodore et incolore, je dors toujours la fenêtre ouverte au cas où un peu parano j'avoue),

* je ne prends jamais les sacs plastiques dans les diverses commerces= trop nocifs pour l'environnement,

*je refuse souvent les sacs kraft des boutiques si j'ai de la place dans le sac mais si parfois je n'ai pas le choix je le prends, par contre jamais à la poubelle, je les met de côté soit pour les donner à ma tante pour ses braderies pour les acheteurs selon ce qu'ils achètent ou sinon pour une deuxième vie,

*Idem pour les emballages cadeaux, s'il est encore possible de les utiliser, je les récupére pour les futurs cadeaux que je ferais,

*Je cuisine toujours avec un couvercle= l'aliment cuit plus vite= moins de consommation d'électricité,

*J'éteins toujours le four et/ou les plaques 2/3 minutes avant la fin de cuisson car cela continue de cuire suite à la chaleur,

*Je fais à vaisselle avec de lezau dans l'évier avec bouchon et non avec de l'eau qui ne cesse de couler,

*je ne fais que des machines pleines jamais de tambour à moitié plein,

Ce que je compte faire dans les prochaines semaines

*Mettre des bouchons de robinets contre les éclaboussures et qui filtrent aussi l'eau= moins de gâchis, quelques petites économies et de l'eau plus qualitative,

*acheter deux poubelles, pour trier mes déchets,

* acheter un bidon/ coffre pour récupérer l'eau de pluie, en effet on a une terrasse en dalle qu'il faut donc nettoyer= avec cette eau de pluie, je réduis ma consommation d'eau et donc favorable pour ma facture et l'environnement,

*acheter une petite maison extérieure pour offrir de la nourriture aux oiseaux pendant l'hiver (ce n'est pas très ecolo me direz vous mais un coup de pouce à la nature est toujours bon à prendre),

En faisant des gestes pour la planète, on fait des économies par la même occasion!

Il y a sans doute plein d'autres gestes que je ne connais pas encore...j'espère me peaufiner sur le sujet bientot..

Et vous les filles qu'elles sont vos gestes écologiques et/ou économiques?

Bonne journée

Bisous

17 votes 34 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Chacha62

cia24

, le 10 août 2015 à 18:38

Coucou Chacha, c'est une trés bonne initiative que tu as là. De mon côté, je fais le tri sélectif, j'ai un composteur et un récupérateur d'eau (pour arroser le jardin et les plantes). J'évite de jeter mes affaires, soit je donne soit je vends, je récupère les sacs plastiques pour les rares brocantes que je fais et je dois certainement faire encore pleins d'autres choses, mais mon cerveau étant HS, j'ai du mal à réfléchir et à me concentrer !!!
Je te souhaite une belle soirée. Bises

chacha62

, le 10 août 2015 à 20:20

Un composteur?

aureliea12

, le 10 août 2015 à 19:08

Coucou, oh tu as tout à fait raison, et en plus tu nous partage des astuces. Alors moi je tri mes déchets, j'essaye d'éviter les sacs plastiques dans les magasins en ayant toujours un petit sac en tissu dans mon sac. Je réutilise les feuilles de papier écrite d'un coté pour en faire des brouillons, et même à mon boulot. Je fais la chasse au lumière, chez moi et même en dehors et pareil pour l'eau, j'évite les bains et privilégie les douches. Bisous

chacha62

, le 10 août 2015 à 20:22

Merci pour tes astuces, je fais aussi la récup des feuilles utilisées, au travail tout le monde ne comprends pas idem pour les lumières. Pour le bain j'ai pas dd baignoires par chance.bonne soirée

muriel2222

, le 10 août 2015 à 19:40

Coucou !
Je suis comme toi ... quelques gestes deci-delà : tri sélectif, composteur, récupérateur d'eau de pluie. Mes vêtements sont donnés à Emmaüs, j'utilise les feuilles usagées en brouillon. Je ne prends jamais de bains. Comme toi, je couvre les casseroles et poêles pendant la cuisson.
Bisous ☺

chacha62

, le 10 août 2015 à 20:23

Des sensibles dz l'environnement qui se marie parfaitement avec l'économie :)
Bisous miss

quiizas

, le 10 août 2015 à 22:22

Coucou la belle, tu as raison c'est avec des gestes tout simples qu'on protège l'environement et que l'on fait également des économies hihi !! J'adopte les mêmes gestes que toi, j'ai en plus demandé un composteur à la communauté des communes, ainsi je ne jette plus les déchets de légumes/fruits, ou alors je les donne aux poules de la voisine ^^ Bisous bisous bonne soirée

chacha62

, le 10 août 2015 à 23:36

Intéressant pour le composteur je vais me renseigner sur le sujet bonne soirée bisous

loulou1414

, le 12 août 2015 à 13:49

coucou ah c'est bien je pense qu'au quotidien on peut tous faire un peu moi je trie mes déchets on recupere l'eau de pluie aussi et on fait attention a l'eau par ex l'eau de salade pour arroser fleur ou jardin apres etc aller bon mercredi

chacha62

, le 12 août 2015 à 17:32

Bonne journee bisous

R_Eve

, le 12 août 2015 à 17:16

coucou
dans ma commune, nous faisons déjà le tri : donc 3 poubelles différentes.
les fringues, les chaussures que je ne mets plus, je les donne aux associations dans des sacs en plastique récupérés lorsque j'achète quelque chose. Ces sacs resservent aux clients potentiels de ces assocs.
ETC
Nous faisons tous des gestes écolo sans nous rendre compte. Parce qu'un jour, notre attention a été éveillé par un certains gâchis

chacha62

, le 12 août 2015 à 17:34

Tout afait d'accord avec toi bisous

pigletine

, le 12 août 2015 à 18:21

Coucou, j'ai adopté les mêmes gestes que toi. Je me suis mise aussi à la cup menstruelle à la place de serviettes/tampon et ça change la vie!! J'utilise aussi des carrés démaquillants lavables. C'est écologique et économique! Bisous

chacha62

, le 12 août 2015 à 21:42

Coucou les carrés démaquillant j'utilise aussi par contre la cup trip d'appréhension bonne soirée

thepetitemiss

, le 12 août 2015 à 19:10

coucou, bravo a toi !! je fais deja beaucoup de chose que tu fais ou que tu va faire. j'aime bien l'idée de la petit maison pour les oiseaux mais on a pas de jardin du coup c'est difficile... mais l'idée du couvercle je ne le fais pas et je vais m'y mettre merci pour l'idée

chacha62

, le 12 août 2015 à 21:43

Au plaisir de te donner des astuces bonne soirée

chouchousudiste

, le 13 août 2015 à 11:05

coucou je trouve super sympa tes gestes et bienvenue pour la protection de la nature et de l'environement! ici on fait le tri!! et j'essaie de faire un max
bisous

chacha62

, le 13 août 2015 à 15:12

Merci pour ton passage bisou

jodanelle

, le 13 août 2015 à 15:02

merci pour tes astuces, je fais le tri et m'efforce de consommer moins d'eau et beaucoup de gestes que tu cites, et finalement je crois que je fais tout ce que tu cites bisous

chacha62

, le 13 août 2015 à 15:13

En espérant que nos efforts finiront par payer :)

Sandee

, le 13 août 2015 à 22:17

Coucou ma belle! Je suis d'accord avec toi, ça ne semble pas grand chose, mais si tout le monde s'y mettait se serait énorme! On doit installer un récupérateur d'eau de pluie et remettre le composteur, on trie les déchets. Pareil que toi pour les sacs. Et aussi réutiliser ou donner ce que je peux. Bisous

chacha62

, le 13 août 2015 à 22:39

Merci pour ton passage bisous

valence42

, le 14 août 2015 à 11:19

bel article,je fais des efforts,sur les sacs plastiques,l'eau,mes bouteilles en verres,cannettes,que je jette ,dans un contener,je dois en oublier,mais je fais attention.
bisous

chacha62

, le 15 août 2015 à 01:13

Très bons gestes bisous

valence42

, le 15 août 2015 à 16:16

je fais de mon mieux.
bonne fin de journée.
bisous

valence42

, le 17 août 2015 à 18:44

je profite des dernières brocantes,avant le mauvais temps.
bisous.

charcut

, le 15 août 2015 à 13:33

coucou. je pense que beaucoup de personnes font du tri de plus en plus. moi je le fais depuis plusieurs années (verres , plastiques , carton ; piles ... ) et je me rend compte quand je vais vider mes bacs que c'est souvent pleins et plusieurs personnes sont là avec leurs triages . les sacs plastiques !! j'en prends que le moins possible , j'ai toujours dans mon sac à main un en toile plié .. l'eau de pluie je récupère , les draps abimés !! je fais des torchons , je donne également les vêtements , je fais mon compost (pratique pour mes légumes ) !!! tout compte fait je me rend compte en énumérant tout cela que je trie pas mal ... il faut dire que je déteste jeter !!! bises

chacha62

, le 15 août 2015 à 23:53

Tu a bien raison bonne soirée bis

juliette

, le 17 août 2015 à 09:02

Bonjour, je fais également beaucoup de choses pour l'écologie. N'hésite pas également à acheter un petit composteur afin de recycler tes déchets alimentaires (épluchures ...). c'est pas cher et utile.

chacha62

, le 17 août 2015 à 22:00

Mer i pour le conseil bonne soirée bisous

ladyamandineg

, le 17 août 2015 à 16:38

bonjour
je fais le tri selectif, je ne jete jamais de nourriture, je donne les vêtements ou je les transforme pour fabriquer autre chose, je ne jete jamais rien dans la nature...j'en oublie sûrement mais j'essaye de faire de mon mieux !
merci pour ce bel article !
bonn soirée, bises :))

Aline NaturElle

, le 17 août 2015 à 22:04

Evidemment je suis 100% d'accord avec toi, en grande écolo de longue date ;-) Bisous

moHa

, le 19 août 2015 à 16:57

Bonjour !
pareil...même agissements ici ...depuis LONGTEMPS ..
Sauf le sachet kraft : il démarre très bien le feu...
Des bisous.

chacha62

, le 19 août 2015 à 22:11

Je n'ai pas de cheminée pour le papier kraft :) bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLe Monde Caché de ChaChaUne novice qui sengage