twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'AmazonEd

publié le 24 juin 2014 Beauté › Soins
Vas te brosser !

Un brossage à toute épreuve

"Et n'oublis pas de brosser tes dents !" " tu t'es brossé les dents ? "

La rengaine souvent répétée par tes parents et que tu  ânonnes toi même à tes enfants n'est pas prête de s'éteindre. Le brossage des dents est essentiel pour prévenir les caries et le déchaussement. Jeu Clin d'œil vais essayer de brosser  le portrait de ce geste quotidien indispensable.

Les règles d'or de l'hygiène dentaire

Les caries et les maladies des gencives responsables de pertes dentaires et de soins douloureux et onéreux peuvent être prévenues par une hygiène quotidienne relativement simple. N'hésites pas à demander conseil à ton dentiste....Pour le voir le moins possible ! 

Même si nous sommes aujourd'hui plus respectueux de notre hygiène dentaire, quelques progrès sont encore possibles. Quels sont les règles indispensables à une bonne santé dentaire ?

Les dents, tu te brosseras après chaque

repas

La plaque dentaire, tu sais ce dépôt blanchâtre qui vient s'incruster sur tes dents ...Ben c'est là le nid où prolifèrent les bactéries, qui sont à l'origine des caries et des inflammations de la gencive. Et comme elle se reconstitue en quelques heures, et oui ! il est indispensable de l'éliminer par un brossage au minimum biquotidien.

Une brosse à dents à poils souples, en

nylon, tu choisiras et la changeras tous

les trois mois

Une brosse à dent dure risque de blesser les gencives et d'abîmer l'émail des dents. Une brosse à dents usée, certes ne blesse pas mais elle  n'est plus efficace. La brosse manuelle permet d'obtenir d'excellents résultats lorsqu'elle est bien utilisée.

Certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité, et un plus,  pour un brossage performant surtout pour enlever la plaque dentaire...

Les brosses à dents électriques peuvent être avantageusement utilisées, à condition.... d'en changer régulièrement sa brossette !

La bonne technique, tu utiliseras

Pendant trois minutes. 

Commences par brosser la face supérieure des dents (en haut et en bas) par un mouvement d'avant en arrière.

Pour le brossage des faces externes et internes des dents, la brosse doit être inclinée à 45° sur la jonction entre la gencive et la dent. Un mouvement de "rouleau" sera réalisé 2 à 3 fois par dent pour éjecter la plaque dentaire.

Pour plus de facilité au niveau de la face interne des dents de devant, la brosse sera placée verticalement et un mouvement réalisé en allant de la gencive vers la dent.

Le brossage, tu compléteras par le fil de soie

Pour parfaire l’hygiène buccale, brosses doucement la langue et les gencives afin de bien les nettoyer...

Penses également à brosser ta langue . Il existe des instruments spéciaux pour cela, mais la brosse à dents est suffisante. En effet la face externe de la langue est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer, notamment, à une mauvaise haleine..... Pas la langue brossée, pue du bec assuré !

Un fil dentaire peut également être passé régulièrement entre les dents, en prenant soin de ne pas abîmer la gencive.

L'utilisation d'un fil de soie dentaire, en complément du brossage permet d'éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents. 

Le dentiste, tu consulteras annuellement

Après le repas de midi, si tu ne peux te brosser  les dents, mâches des chewing-gums sans sucre et au fluor.

Partager sa brosse à dents n’est pas hygiénique, tu peux la prêter par contre à ton banquier, une mauvaise relation, belle maman ... Si tu le fais, tu risques de transmettre ou de recevoir des microbes.

Attention, les dents dévitalisées ou couronnées doivent être nettoyées aussi complètement que les autres dents, car elles ne sont pas à l’abri d’une récidive de carie? Et oui ....

Je sais que tu sais, et comme tu sais que je sais il est quand même important de reprendre les bons gestes de temps à autres ...

Choisir son dentifrice

La gamme de dentifrices proposée en pharmacie et en supermarché est très vaste. Voici quelques conseils pour t'y retrouver :

Quels sont les principes actifs des dentifrices ?

Les dentifrices peuvent contenir divers principes actifs (antiseptiques, anti-inflammatoires, fluor, calcium, etc…) qui leur confèrent des propriétés différentes. Actuellement, le fluor est la substance la plus efficace pour lutter contre la plaque dentaire et pour renforcer la résistance des dents face aux caries. En l’absence de recommandations spécifiques, tu dois donc utiliser un dentifrice contenant du fluor. 
Les dentifrices dits blanchissants contiennent des composants abrasifs qui peuvent altérer l’état de la surface de l’émail s’ils sont utilisés de façon trop intensive. Ils peuvent être source de sensibilités dentaires ... Chaud, froid ...Aïe !

Toi qui me suis, j'avais testé le dentifrice de Shakira ....

http://www.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-souriez-avec-oral-b-suite-et-fin-741829-0.php#newcomment  

Ravie vraiment durant 2 mois ...Puis j'ai vite déchanté, ou devrais-je dire, chanté des chants flamenco "Aïe Aïe Aïe Aïe" dès que je buvais ou mangeais des trucs chauds ou froids ! Donc à n'utiliser qu'occasionnellement !

Pour préserver des dents et des gencives saines malgré les agressions quotidiennes,

D'ors et Déjà

te propose un dentifrice en poudre re-minéralisante et enrichis d'actifs végétaux.

Un produit à base d'ingrédients 100% naturels (ne contient pas d'agents liants, pas de conservateurs, pas d’arôme de synthèse) et très économique (environ 1 an et plus, en l'utilisant 3 fois par jour).

Propriétés

Le sel marin, riche en oligo-éléments, tonifie les gencives. Il a une action re-minéralisante et il apporte sa richesse en magnésium.

Les clous de girofles évitent les caries grâce à leurs propriétés antiseptiques, anti-infectieuses.

La poudre d'argile diminue en douceur la plaque dentaire, elle facilite l'élimination des tâches causées par la nicotine, le thé, le café...

Grâce à une formule enrichie en argile, en huiles essentielles et aux clous de girofles, aux vertus stimulantes et purifiantes, cette poudre renforce l’émail des dents, favorise l’élimination de la plaque dentaire et fortifie les dents. 
Le sel marin, riche en oligo-éléments, tonifie les gencives.

Préconisations

Pour remplacer le dentifrice classique en pâte, pour un usage quotidien ou occasionnel, pour les diabétiques et les enfants car il ne contient pas de sucre, et pour ne mettre que de bonne chose dans ta bouche ! 

Conseils d'utilisation

Humidifies la brosse à dents et plonges-la dans la poudre pour qu'une fine couche adhère. Ensuite, brosses-toi les dents normalement. Cette poudre ultra-fine, constitue un dentifrice efficace pour le brossage quotidien ou occasionnel de tes dents. Ta bouche est saine et fraîche.

Photo ajoutée le 24/06/2014 à 16:58

Photo ajoutée le 24/06/2014 à 16:59

Photo ajoutée le 24/06/2014 à 17:00

A suivre ....

Alors tenté ou pas .....

18 votes 18 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'AmazonEd

gugiop

, le 24 juin 2014 à 18:26

Ça donne envie de se laver les dents ! ^.^ j'ai toujours aimé me laver les dents c'est chelou mais je trouve que ça détend... les gencives nouvelles zone érogène peut être, lol.
Je ne connaissais pas le dentifrice en poudre, merci pour cet article bien utile :-)
Bises

valence42

, le 24 juin 2014 à 18:39

je ne prends que des dentifrices bio,les autres de GS ou meme de pharmacie sont trop fort,et abiment les gencives,j'ai finis MESWAK ,a base de plantes,et j'ai achetèe AYURDENT aux plantes aussi.
bisous

bouclette63

, le 24 juin 2014 à 18:47

coucou !! à vrai dir e je suis plutôt intrigué!! mais c'est vrai que le dentifrice oral b est à utiliser avec modération !! j'alterne donc souvent!! mais pour le dentifrice en poudre, une réelle découverte !!
Bisous

manon4

, le 24 juin 2014 à 18:53

le dentifrice en poudre ? tu m'en apprends une bonne je ne savais même pas que ça existait ! bisous

quiizas

, le 24 juin 2014 à 19:00

Tentée oui pourquoi pas ?! En effet c'est vraiment super important de prendre bien soin de ses dents, et du coup de voir le dentiste moins souvent !! Gros bisous ma belle bonne soirée

noushka

, le 24 juin 2014 à 19:25

encore un article qui part dans mes favoris, hi hi, merci ma belle!!!!!!!!!!!!!!!!!
gros bisous

Meili

, le 24 juin 2014 à 20:39

bonjour, je ne connais pas cette poudre, c'est important de soigner ses dents, il faut aussi faire attention à la brosse à dent, car si on frotte mal ou trop avec une brosse non adaptée , on abîme les gencives ! biz

Nath

, le 24 juin 2014 à 21:17

interessant ,et plutôt original maintenant à voir l'interet de ce conditionnement ,merci pour cet article découverte,cependant les propriétés de celui ci sont assez compléte ,bonne soirée,bisous :)

muriel2222

, le 24 juin 2014 à 21:29

Bonsoir ! Oh, une nouvelle découverte ! En suis-je étonnée ? Non, ça devient une habitude ! Mais dis-moi, une question me taraude l'esprit.... est-ce hygiénique de tremper ainsi sa brosse à dent dans le pot ? Euh, j'en ai une deuxième : A force, la poudre ne devient-elle pas compacte puisque la brosse est humide ?
Je crois que je vais arrêter là !
Bisous

amazonEd

, le 25 juin 2014 à 14:27

je note tous tes questions, d'ailleurs si tu en as d'autres ;-)
et promis j'y fais réponse dans l'article qui lui sera consacré, non pas à tes questions hihihi mais au dentifrice en poudre et ce que j'en pense après plusieurs utilisations ...
Tiens cela me donne une idée ! Merci toi ;-)
Je réédite la revue ;-)
bisoutoudoux

muriel2222

, le 25 juin 2014 à 14:37

Ravie de constater que je te donne des idées ☺ !
J'attends avec patience et discipline ton prochain article sur la poudre (pas celle de perlimpimpin !)

angemarie

, le 24 juin 2014 à 21:42

Tentée oui , j'utilise majoritairement du dentifrice bio , j'ai déjà vu de la poudre mais je ne sais plus où .....jeunesse qui s'enfuit !!!
Merci pour ce très bel article très complet ...comme d'habitude , plein de bisous

Emeline85

, le 24 juin 2014 à 23:12

Coucou ! Super article dis donc !
Mmmmh.. je ne sais pas trop si je suis tentée ou pas, c'est original on va dire. Pourquoi pas.
bisous !

MANIKA

, le 25 juin 2014 à 10:08

je ne connais pas du tout ce genre de dentifrice mais comme j'ai des problèmes de gengivite je préfère m'en tenir à ce que me conseille mon dentiste ! bon mercredi

KATELL1

, le 25 juin 2014 à 12:24

Alors là, une vraie découverte. Je ne connais pas du tout ce genre de produit. Bises

Sandee

, le 26 juin 2014 à 15:04

Coucou ma belle! J'ai des brossettes inter dentaires. Bisous

diorella78

, le 26 juin 2014 à 15:09

Coucou Edwige! Je ne connaissais pas ce dentifrice et je pense qu'après avoir terminé mon stock, je me mettrais au naturel ou bio. Il y a trop de cochonneries dans les dentifrices de supermarché. J'ai acheté le tout premier dentifrice pour Mathéo et c'est bourré de composants cancérigène... Du coup, j'ose même plus lui brosser ses dents! Pas pensé à lire la compo lors de l'achat :-/
Moi j'ai beau me brosser les dents 2 fois par jour, j'ai au moins 8 plombages! Manque de fluor donc caries. Là ça stagne depuis quelques années mais ce sont les plombages à refaire! "Tu peux te brosser Martine!!" lol Bisous

samiramira

, le 26 juin 2014 à 21:44

Un article bien complet! Tentée! Brossons nous alors!!!
Bisous douceurs mon Ed!

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Dans ...La bouche .... dents la vie ...Mordons à pleines dents ...

Non l'heure n'est pas encore venue à mon avis, mais il y a des histoires, de jolies histoires de vie et de découvertes qui méritent partage .... Lors d'un séjour en Thaïlande, c'est sur un petit marché local, à Bangkok, que a rencontré une dame qui faisait des cosmétiques artisanaux, "in...

Souriez ! Vous avez de belles dents !

"J’ai appris tout au long de ma carrière qu’un sourire pouvait fédérer et ouvrir des portes. Ne trouvez-vous pas que le sourire est contagieux ? Plus on sourit, plus on reçoit ! Sourire est une façon d’exprimer le bonheur, mais aussi la confiance en soi. Je suis persuadée que le fait...

FILORGA Trousse Découverte - Figer le temps qui passe...

Le travel Kit des laboratoires Filorga est une trousse découverte, comprenant : - Un meso mask 15 ml : masque lissant illuminateur. Éclaircit et unifie le teint instantanément. La peau est repulpée et éclatante. - Un time filler 15 ml : crème hydratante correction des rides. Comblement des...

Crèmes maison ....

Crème fluide hydratante (crème de jour) pour tous types de peau Ingrédients : 2 cuillers à soupe d’huile de base visage (amande douce ou tournesol pour les peaux normales à sèches, olive ou noisette pour les peaux mixtes et grasses) 1 cuiller à café de cire d'abeille 2 cuillers à soupe...

vaincre ses problèmes de peau !

Soins naturels exclusivement composés d’huiles essentielles et végétales, sans aucun composant chimique, pour le traitement dermatologique des peaux atopiques, sensibles, irritées ou même « capricieuses ». Avec INDEMNE : la solution passe par les huiles essentielles. La fondatrice de la...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsSois belle & T"es toi !vaincre ses problèmes de peau !