twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Bleu27

publié le 17 novembre 2017 Divers › Spirituel / culturel
Coin lecture...

"Que la douceur de l’amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés."

Khalil Gibran

J’ai terminé  « La nègre » de Marie Rouanet qui faisait partie de l’envoi de Sandee : ICI

Résumé : La beauté et la richesse d'Hélène étaient enviées de toutes, elle fascinait Renée encore enfant. Victime d'un accident grave, Hélène demande à Renée, devenue sculpteur et écrivain, d'être son " nègre " et d'écrire son histoire. Celle-ci accepte, au mépris de ses convictions et, se prêtant au jeu, plonge dans un passé sulfureux qui n'est pas le sien. D'une plume à la fois implacable et sensible, au fil d'une intrigue vénéneuse, Marie Rouanet raconte la relation complexe, faite d'attirance et de cruauté, qui se noue entre ces deux femmes. Une vie par procuration qui interroge la création littéraire.

Photo ajoutée le 17/11/2017 à 12:55

Mon avis : René, une potière, quelque part une artiste…. vivote dans son coin jusqu’au jour où la belle Hélène lui demande de faire le récit de sa vie, bref de lui servir de nègre contre de l’argent. Aucune hésitation de la part de Renée qui va relater le passé d’Hélène. J’ai aimé l’écriture de cette intrigue sulfureuse.

Merci Sandee de ton envoi et bonne fin de semaine à vous qui passez...

Je m’éloigne de BA quelques jours …. 

22 votes 40 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Bleu27

Meili

, le 17 novembre 2017 à 13:12

bonjour, une histoire qui pourrait être vraie, puisque quelques auteurs se servent de ce procédé !!!! biz

Bleu27

, le 17 novembre 2017 à 13:23

Même beaucoup d'auteurs je crois.... Bisous et bonne fin de semaine

mimine59

, le 17 novembre 2017 à 13:56

Passe un excellent week end ou vacances. Bisous

Bleu27

, le 17 novembre 2017 à 14:24

A toi également un agréable week end ! Bisous

nananis66

, le 17 novembre 2017 à 14:12

Coucou, merci pour la découverte de ce livre :) bisous !

zazie

, le 17 novembre 2017 à 14:20

Coucou,
Merci pour le résumé et ton avis sur ce récit.
Bisous ma Bleue et bonne fin de semaine ♥

iloudz

, le 17 novembre 2017 à 14:26

Coucou , merci pour ton avis , il a donc ecrit sa biographie c 'est bien cela ? sinon , reviens nous ma douce amie , ne tarde pas trop , bisouuuuuu et bonne fin de semaine !

Bleu27

, le 17 novembre 2017 à 14:29

Ce n'est pas tout à fait une biographie.... Bisous Ilou et bon week end

iloudz

, le 20 novembre 2017 à 15:01

ah ok ;) je passe te faire un bisouuuu

charcut

, le 17 novembre 2017 à 14:34

coucou je ne connais pas mais tu nous donne envie de le lire..bonne journée. bises

iietoiledemerii

, le 17 novembre 2017 à 15:30

GRRR je ne peux plus me connecter au pc !!! ça marche plus ! du coup je viens en anonyme ;-)
sympa ce livre ! bisosu ma belle

Bleu27

, le 17 novembre 2017 à 15:42

Merci de ton passage en "inconnue" ! Bisous et bon week end

lucymio2222

, le 17 novembre 2017 à 15:38

merci pour ton avis lecture. Je te souhaite une bonne fin de journée, biz

valence42

, le 17 novembre 2017 à 17:01

Merci pour ce récit,quelques jours de vacances,profitez en bien,bisous.

cottleya

, le 17 novembre 2017 à 17:16

Coucou ma belle,
Merci pour ton avis lecture.
Bon weekend, bises.

AliasMorticia

, le 17 novembre 2017 à 17:27

Coucou
Merci pour cet avis lecture
Bisous et bonne soirée

ALEXCHAMP

, le 17 novembre 2017 à 18:13

Coucou, merci pour cette présentation et cet avis; bisous

cia24

, le 17 novembre 2017 à 19:29

Coucou, un auteur et un livre que je ne connais pas mais qui me plairait.
Je te souhaite une bonne soirée. Bises

ladyamandineg

, le 17 novembre 2017 à 20:03

coucou Bleuette,
j'aime quand il y a de l'intrigue :) , je parle aussi lecture en ce vendredi mais dans un autre genre
passe un agréable week end, bises :))

ladyamandineg

, le 20 novembre 2017 à 09:11

bises du lundi :)

angemarie

, le 17 novembre 2017 à 20:26

Un agréable weekend joli démon , profite bien ♥
Merci pour cet avis lecture , un livre inconnu pour moi , comme celui en tête d'article .
Bisoussssss

jodanelle

, le 17 novembre 2017 à 23:51

hello on ne le sait pas toujours mais des écrivains ont des nègres, merci pour ton avis bisous Bleuette

sevebeaute

, le 18 novembre 2017 à 10:33

coucou miss
Merci pour ton avis sur ce livre.
bisou bonne journée

Sandee

, le 18 novembre 2017 à 13:54

Coucou ma belle, je suis ravie que cette lecture t'ait plu! Bisous

Bleu27

, le 18 novembre 2017 à 17:29

J'ai apprécié la lecture des 2 livres que tu m'as envoyés ! MERCI !

Sandee

, le 19 novembre 2017 à 20:59

Avec plaisir! Bonne soirée! Bisous

Minimag85

, le 18 novembre 2017 à 15:02

coucou Bleuette. Une lecture sûrement intéressante.
Merci pour ton avis. bisous.
J'essaie d'émerger, mais dur dur....

Bleu27

, le 18 novembre 2017 à 17:52

Un peu normal, c'est très récent et tu as un traitement qui doit te travailler....

Minimag85

, le 19 novembre 2017 à 11:44

Oh oui le traitement me travaille. Hier soir, super mal.
Ce matin un peu mieux mais pas encore top.... à suivre, Pas le choix.
Bisous

Bleu27

, le 19 novembre 2017 à 15:11

Il te faut être patiente.... Bisous et bon courage

Minimag85

, le 20 novembre 2017 à 17:31

oh oui j'ai bien compris que la patience était de mise.... les médecins sont légers sur les explications post op'.....
Ca va le faire mais c'est fatiguant...
Bisous

blanche neige

, le 18 novembre 2017 à 15:05

merci pour ce partage littéraire ma douce Bleuette
Bon week end le soleil se fait rare
gros bisous

ipanema

, le 19 novembre 2017 à 11:54

Encore un colis , Sandee aura bien choisi : )
Quel bonheur dans ces échanges !
Ici c'est donc Monsieur Werber qui se découvre ... en parfum d'un doux ange de Maître Savonitto : )
et puis Dammann pour un thé délicat ----- quel bonheur !
MERCI chère Bleuette, merci pour ce colis si bien préparé ☼ le soleil est là, dans ces partages ☼ ☼ en simplicité : )
Merci, Bleuette

Bleu27

, le 19 novembre 2017 à 15:15

Ravie que cet envoi t'apporte un petit bonheur... Ici douceur de rayons ensoleillés et ciel bleu ! Bisousourire

ipanema

, le 19 novembre 2017 à 20:06

♥ merci

lucymio2222

, le 19 novembre 2017 à 13:16

merci pour ton passage, je te souhaite, bonne dimanche à toi, biz

victorialynn

, le 19 novembre 2017 à 14:18

bonne pause alors :) bisous

chouchousudiste

, le 22 novembre 2017 à 16:17

coucou bon avis lecture merci comment vas tu?? bisous

ipanema

, le 24 novembre 2017 à 05:45

Un sourire, au loin, une belle journée est souhaitée ☼

Bleu27

, le 24 novembre 2017 à 06:15

Bonne fin de semaine ! Bisous Ipa

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

Tant pis...

comme prévu (cf. ICI ) je suis donc allée à la Librairie L’Esperluète où se tenait la séance de dédicace d’Amélie Nothomb pour son dernier roman « Frappe-toi le cœur » ! Dans une bâtisse de la Renaissance au cœur de la ville de Chartres, cette librairie propose quantité de livres...

Avis s/lecture...

J’ai peu lu Amélie Nothomb, juste je me souviens d'un livre que m’avait envoyé en son temps Manika, auquel d’ailleurs je n’avais pas accroché … Lors de mon passage à la Librairie L’Esperluète à Chartres, son dernier livre m’a attirée « Frappe-toi le cœur », curieuse, je me...

Fragonard j'♥

tentée, je me suis laissée aller à l'achat de : 2 bougies « Allumez-moi » dont une rejoindra ma collection et l’autre réchauffera de sa douce senteur de pin l’atmosphère de mon home Comme de coutume cette parfumerie grassoise gâte ses clientes : 2 grandes tasses en porcelaine «...

Bonjour Lundi !

Je ne sais pas vous, mais personnellement ces derniers jours, j’ai bien ressenti que l’automne était bien installé et que l’hiver approchait à grands pas… Certaines pensent déjà Noël, décorations, etc : tout cela arrivera bien vite ! Un peu d'humour ce matin... Dieu créa Adam et...

Avis s/lecture...

Je viens de terminer « Je me suis tue » de Mathieu Menegaux – Ed. Grasset - (Prix du Silence 2015) qui faisait partie de l’envoi de Sandee : ICI Résumé : Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en...

Avis s/produits finis...

Je viens de terminer quelques produits que je pense à vous présenter (souvent j'oublie !) : - Le gel douche rose-osmanthus de Durance : un gel qui mousse bien et d’une senteur agréable. Sans parabènes et sans phénoxyétanol . - La crème Jeunesse des pieds de Clarins . Une crème qui...

Mes commandes...

Sur Showroomprive.Com reçue très rapidement : Une paire de mocassins en cuir verni noir Geox (-50 %) Marque que j’ai adoptée depuis quelques années pour son confort, sa semelle particulière et dans cette marque je trouve ma taille sans problème 38.5 Sur Vente-privée, que je recevrai...

Dans ma bal...

Une réception surprise suite à mon envoi… 2 livres d’auteurs que je n’ai jamais lus, donc une découverte ! Un flacon boule eau de toilette « Hit bleu » d'Yves Rocher Un baume hydratant pour les lèvres à l’amande douce de Max & More Un tote bag …. Nan, je ne suis pas une addicte de...

Bon week end !

C’est la fin des vacances pour certain(e)s, peut-être le début pour d’autres, les brumes de Novembre invitent au rêve et pourquoi pas aux voyages,… ! Voici mon habituelle lecture du week end ! Glamour, magazine que je reçois toujours gratuitement et le joli catalogue Fragonard auquel je...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs

La beauté de l'âme !