twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Vitamine68

publié le 19 novembre 2017 Divers › Cuisine et gastronomie

Hello les BAmies

Allez hop le rhume est de retour : chaud, froid....et les virus s'en donnent à coeur joie. Ca n'entame pas pour autant ma motivation à cuisiner. Pour preuve, aujourd'hui j'ai réalisé ma première charlotte : Poires, cannelle et mascarpone. J'ai pu par la même occasion tester et découvrir les biscuits "Mousse D'Or".

Photo ajoutée le 19/11/2017 à 22:30 Photo ajoutée le 19/11/2017 à 22:30

Voici ce dont j'ai eu besoin pour la réaliser: les biscuits Mousse D'or (le paquet entier) , 2 poires assez molles, une boite de mascarpone, de la cannelle et un peu d'eau aussi.

Commencer par éplucher et couper les poires en morceaux et lamelles assez épaisses. (en garder un quartier pour la décoration). Les réserver, mais penser à conserver le jus dans un ramequin. Y ajouter un peu d'eau et de sucre. Ce sera le sirop pour imbiber les biscuits. C'est d'ailleurs l'opération suivante : imbiber les biscuits et les ranger très serrés dans le plat. Penser à prendre le plat à l'envers. Penser à mettre deux biscuits au fond du plat, assez serrés, qui feront le haut du dôme de la charlotte.

Photo ajoutée le 19/11/2017 à 22:30

Ensuite "remplir" la charlotte en alternant une couche de mascarpone et une couche de poires, que vous aurez préalablement saupoudrées de cannelle.

Photo ajoutée le 19/11/2017 à 22:31

Refermer le moule et le mettre au frais durant 6 heures minimum, pour que la charlotte prenne bien.

Démouler, décorer et servir bien frais. Voici le résultat chez moi.

Avant /Après déco

Photo ajoutée le 19/11/2017 à 22:31 Photo ajoutée le 19/11/2017 à 22:31Photo ajoutée le 19/11/2017 à 22:31 Photo ajoutée le 19/11/2017 à 22:32

Et voici à la découpe, avant dégustation

Photo ajoutée le 19/11/2017 à 22:32

Ma puce m'a dit "c'est un petit peu bon". Et mon chéri lui a beaucoup aimé et en a repris deux fois. Moi aussi d'ailleurs. Surtout avec le nez et la gorge un peu irrités, le frais m'a fait grandement de bien.

Franchement , je suis plutôt fière pour une première charlotte, même si c'est loin d'être parfait!

Je sais que je pourrais en refaire une. Ou avec d'autres parfums.

Et vous? Vous avez déja essayé la charlotte? Quelle est votre meilleure réussite ou ce que vous aimez faire en pâtisserie?

Je vous embrasse!!

14 votes 16 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Vitamine68

KATELL1

, le 19 novembre 2017 à 23:43

Je n'ai jamais fait avec du mascarpone , j'essayerai un jour !!! Bises

jodanelle

, le 20 novembre 2017 à 00:56

hello superbe ! je n'ai jamais fait mais bien réussie ta charlotte, merci pour la recette en images, bisous

cia24

, le 20 novembre 2017 à 07:26

Coucou, elle est bien jolie ta charlotte et elle doit être bien bonne. J'aime bien faire des charlottes, surtout l'été : au chocolat, à l'ananas, aux fraises... je n'ai jamais essayé avec le mascarpone, je prends de la crème liquide que je monte en chantilly. J'adore faire la pâtisserie mais je n'ai pas de recette en particulier. Là va falloir qu je réfléchisse aux bûches de noël.
Je te souhaite une bonne journée. Bises

ladyamandineg

, le 20 novembre 2017 à 08:13

Bonjour Adeline,
je ne suis pas très douée en cuisine, mais quand je lis ton descriptif, je me dis que je pourrais y arriver ... en à tenter donc
passe une très belle journée, bises :))

Sandee

, le 20 novembre 2017 à 11:14

Coucou ma belle, elle fait envie ta charlotte!!! Bisous

alaska44

, le 20 novembre 2017 à 12:58

coucou, trés jolie pour une première charlotte, mi je connais les charlottes depuis......... X années. je fais souvent avec de la crème patissière et des fraises . bises

tesss

, le 20 novembre 2017 à 14:30

Coucou très reussie ta charlotte, j en fais de temps en temps bisous

iloudz

, le 20 novembre 2017 à 15:22

Coucou , oui j'aime beaucoup cuisiner et aussi faire de la patisserie , ta charlotte a l'air trop bonne !!! Il en reste un petit bout pour moi ?? bisou bisou

lucymio2222

, le 20 novembre 2017 à 15:29

je vais avoir pleins de gâteaux à faire, c'est bientôt l'anniversaire de ma puce, bonne journée, biz

ptitcilou

, le 20 novembre 2017 à 17:54

très belle la charlotte !
moi idem cia je monte la crème liquide entière en chantilly ! jamais essayé avec la mascarpone ...
mais en fait je viens de me rendre compte que je n' achetais pas les bons gâteaux , ceux en photo sont bien mieux , moi j' achetais des biscuits à la cuillère plus durs et plus longs et trop longs pour le moule , la prochaine fois je prendrai ceux comme toi
bonne fin de journée
bisous

ptitcilou

, le 20 novembre 2017 à 17:55

mon chéri n' est pas très gâteau mais il aime les charlottes ! ce doit être un truc d' homme ! lol !
soignes toi bien
bisous

Flor Bela

, le 20 novembre 2017 à 21:05

miam miam, je n'ai jamais essayé à vrai dire ;) bisous ♥

ALEXCHAMP

, le 20 novembre 2017 à 21:51

Coucou, très réussie et appétissante! Je n'en ai jamais fait, bisous

iietoiledemerii

, le 21 novembre 2017 à 13:36

COUCOU jamais pensé à faire avec le mascarpone ;-) bisous bon réablissemnt

chouchousudiste

, le 22 novembre 2017 à 16:30

coucou hum tu me donnes envie c'est bon c'est frais j'ador'e bizouz

lucymio2222

, le 22 novembre 2017 à 20:23

je vais essayer de faire un gateau demain pour l'école de ma fille, ils ont une collation le matin car ils mangent tard à la cantine... Bonne soirée, biz

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

Ma première Charlotte

Hello les BAmies Allez hop le rhume est de retour : chaud, froid....et les virus s'en donnent à coeur joie. Ca n'entame pas pour autant ma motivation à cuisiner. Pour preuve, aujourd'hui j'ai réalisé ma première charlotte : Poires, cannelle et mascarpone . J'ai pu par la même occasion tester...

Mon expérience Grandlait léger et digeste de Candia

Hello mes BAmies Vous allez bien? Brr le froid s'installe de plus en plus, ça rafraichit sévèrement le matin. Alors pour contrer cela, quand je peux je reste bien au chaud et entre autres, je cuisine. Ma passion de la cuisine est passée récemment par la découverte d'un nouveau lait, plus...

Mon expérience Grandlait léger et digeste de Candia

Hello mes BAmies Vous allez bien? Brr le froid s'installe de plus en plus, ça rafraichit sévèrement le matin. Alors pour contrer cela, quand je peux je reste bien au chaud et entre autres, je cuisine. Ma passion de la cuisine est passée récemment par la découverte d'un nouveau lait, plus...

Gamme "Hydro Boost" NEUTROGENA #Beauty Explorers

Hello mes BAmies J'ai eu la chance d'être sélectionnée par les "Beauty Explorers" pour faire partie du test découverte de la nouvelle gamme NEUTROGENA hydratante "Hydro Boost". J'ai eu la chance de recevoir une box hyper mignonne et très généreusement garnie surtout! (les BAmies à qui j'ai...

Gamme "Hydro Boost" NEUTROGENA #Beauty Explorers

Hello mes BAmies J'ai eu la chance d'être sélectionnée par les "Beauty Explorers" pour faire partie du test découverte de la nouvelle gamme NEUTROGENA hydratante "Hydro Boost". J'ai eu la chance de recevoir une box hyper mignonne et très généreusement garnie surtout! (les BAmies à qui j'ai...

Crème mains POLAAR "Véritable Crème de Laponie"

Hello les BAmies Comment allez-vous? Eh oui le froid est arrivé, les microbes aussi!! Pour preuve, une semaine bien tassée que je me traine un rhume coriace!! Grr!!! Et avec le froid, les mains prennent chaque fois un sacré coup : dessèchement voire craquelures... En parlant de mes mains...

Crème mains POLAAR "Véritable Crème de Laponie"

Hello les BAmies Comment allez-vous? Eh oui le froid est arrivé, les microbes aussi!! Pour preuve, une semaine bien tassée que je me traine un rhume coriace!! Grr!!! Et avec le froid, les mains prennent chaque fois un sacré coup : dessèchement voire craquelures... En parlant de mes mains...

Ma Birchbox de Novembre : Hygge une leçon de bonheur!

Hello mes BAmies Toute surprise hier, je reçois un petit paquet et .....c'était ma BIRCHBOX NOVEMBRE: HYGGE : LECON DE BONHEUR . Je ne m'attendais pas à la recevoir aussi tôt. Belle surprise! J'aime beaucoup le design de la box de ce mois-ci. On y retrouve comme toujours le petit livret...

Ma Birchbox de Novembre : Hygge une leçon de bonheur!

Hello mes BAmies Toute surprise hier, je reçois un petit paquet et .....c'était ma BIRCHBOX NOVEMBRE: HYGGE : LECON DE BONHEUR . Je ne m'attendais pas à la recevoir aussi tôt. Belle surprise! J'aime beaucoup le design de la box de ce mois-ci. On y retrouve comme toujours le petit livret...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs

My Vitamin's Life