twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte

Bavardages en tous genres

Eh bien ce titre c'est le sujet de ma dissertation!Eh oui!
Voila ,j'ai beacoup de difficulté à trouver un plan.
Moi je pense à faire thèse antithèse .Mais bon je sais pas trop j'ai pas d'idée pour l'antithèse.bref je ne sais pas trop quoi mettre dedans et votre aide me serait d'une grande utilité?
Si vous avez des exemples d'oeuvres littéraires..ou des idées n'hésitez pas!

I oUI car besoin d'indentification
  de se comparer

II nON car??

MERCI  d'avance Undecided
répondre
le 27 février 2008 à 17h13

Re: Avez vous besoin de juger, d'aimer, de haïr personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?

Pour le non je dirais que parfois on apprécie un roman pour son style,son atmosphère et pas forcement pour les personnages.Les livres de Modiano par exemples,on se souviens de l'ambiance et par forcement des personnages.
répondre
le 27 février 2008 à 17h18

Re: Avez vous besoin de juger, d'aimer, de haïr personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?

Je pense que la plupart des gens ont besoin de pouvoir s'identifier au personnage, pour mieux se projeter dans l'histoire et rêver.
Le protagoniste doit faire ressortir un sentiment, une émotion, chez le lecteur pour "l'accrocher".

Effectivement, comme antithèse je ne vois pas trop. Comment peut on apprécier un roman avec un personnage neutre ?
Ne peux tu pas éviter l'antithèse ? Je ne me souviens plus des différents plans...
Aller, bon courage !
répondre
le 27 février 2008 à 17h38

En faite je ne suis pas obligé de faire l'antithese ,mais si je fais que la these faut que ce soit bien argumenté!
Merci pour vos réponses
répondre
le 27 février 2008 à 19h06

hello !

Ho t'en as de la chance en v'la un truc interessant :

Pour l'anti-these:

- Peut etre que tu peux faire référence aux héros de Zola qui sont vraiment des "quidams", cependant ce sont des romans réalistes decrivant les conditions de vie d'une époque bien specifique. 
- Ensuite, je ne sais pas si tu connais Becket, mais là, tu peux expliquer que dans certaines de ces oeuvres, il y a une volonté de faire disparaitre le heros au profit d'une description d'un monde tres enigmatique ou les regles qui le regissent sont différentes des notres (Becket est précurseur et le grand de dans ce genre est Alain Robbe-Grillet, tu peux citer la jalousie ou le personnage ne nous apparait jamais sinon de dos, et que l'on ne sais jamais rien de lui, ni des autres d'ailleurs..)

Je vois rien d'autres... si t"etoffes un peu ça, ca suffit ou pas ?
répondre
le 27 février 2008 à 21h15

merci bien
et pour la thèse vous avez des idées?
J'ai du mal a developper Embarassed

merci davance Wink
répondre
le 27 février 2008 à 21h33

Moi ce ne sont pas les sentiments envers les personnages qui font que le roman me plait, mais la facon dont il est écrit.Même une histoire nulle devient intéréssante quand elle est écrite par une bonne plume...
répondre
le 27 février 2008 à 21h46

j adore lire par contre je ne m identifie pas le principal c est qu il soit captivant et bien ecrit
répondre
le 28 février 2008 à 07h22

je ne lis jamais comme ca je n'aie pas ce probléme
répondre
le 28 février 2008 à 15h52

merci de répondre n'hésitez pas si vous aves d'autres idées!
je suis prenante
répondre

Recherche par mots-clés :

Beauté AddictForumBavardages en tous genres Avez vous besoin de juger, d'aimer, de haïr personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?