twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte

Soins

Sujet créé le 28 mai 2008 à 14h54 par (17 réponses)

bonjour est-ce que quelqu'un pourait me dire ce qu'est le paraben
A quoi sert-il?
répondre
le 28 mai 2008 à 15h07

Re: paraben

c'est un truc chimique qu'on trouve dans presque tous les produits de beauté suaf bio.
Ca sert à conservé il me semble.
Ca peut etre allergique.
voila, c'est tout ce que je sais.

répondre
le 28 mai 2008 à 20h59

On désigne sous le nom de parabens les conservateurs utilisés en cosmétologie pour empêcher le développement des bactéries. l
Les plus connus sont le methyl paraben, le butyl paraben, l'ethyl paraben et le propylparaben. ( j'ai un mari chimiste de formation)
Ils sont présents dans presque tous les produits de beauté, sauf des marques  bio.

Ils suscitent une certaine polémique : sont-ils dangereux pour la santé ?
En France, selon l'avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, il s'avère que les parabens soient peu toxiques et bien tolérés, malgré des réactions allergiques chez certaines personnes.

répondre
le 28 mai 2008 à 22h26

coucou,
yen a vraiment dans la quasi totalmité des produits de beauté,dans les crème solaires,déo etc ....
dans la gamme cadum yen a pas !!!!
je ne sais pas ce que c'est vraiment ,juste que c'est un conservateur!!!!!mais vaut mieux utiliser des produits qui n'en ont pas.
répondre
le 28 mai 2008 à 22h51

Bonsoir,
Comme cela a déjà été dit, les parabens sont des conservateurs. J'avais lu un article très complet sur le sujet dans un numéro de "Que choisir". Selon cet articles, certains sont plus nocifs que d'autres. Par précaution, je préfère les éviter.
répondre
le 29 mai 2008 à 00h00

certaines marques affichent déjà : sans paraben .
( caudalie)
certains vont dire qu'à petite dose on ne risque rien, des études indépendantes (que choisir par ex) ont démontré qu'il existe un risque.
on retrouve du paraben dans des lingettes pour bébé, dans des marques vendues en pharmacies, dans des marques de luxe..
J'ai choisi de regarder de près mes étiquettes et d'éviter toutes ces substances qu'on soupçonne ou qu'on connaît comme nocives
répondre
le 29 mai 2008 à 00h12

je n'avais jamais fait attention
maintenant que tu en parle je regarderai de plus près les étiquettes
répondre
le 29 mai 2008 à 00h36

hé bien c'est un conservateur et j'évite de prendre des produits avec paraben pour ma part j'ai la peau trés sensible
répondre
le 29 mai 2008 à 05h43

Salut, ce sont des conservateurs,qui , à  forte dose, peuvent causer des réactions allergiques.Il est impossible de totalement s'en passer ,il y en a dans les produits de tous les jours, mais par précaution,il vaut mieux privilégier les produits sans paraben.Bises.
répondre
le 29 mai 2008 à 09h55

Les parabens (parahydroxybenzoate) sont des conservateurs anti-microbiens.

On les ajoute dans les produits cosmétiques qui contiennent une phase aqueuse.

Ils sont soumis à une liste dite positive qui en limite la concentration (0.4 % seul et 0.8 % en mélange) et l'utilisation, les marques cosmétiques ne peuvent donc pas mettre la quantité qu'elles souhaitent.

A des concentrations trés élevées les parabens peuvent être dangereux mais vu la concentration minime dans les cosmétiques, il n'y a aucun danger.

La législation est trés stricte à ce niveau-là !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
répondre

1 2     >>

Recherche par mots-clés :

Beauté AddictForumSoinsparaben