twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte

Spécial Mamans

Sujet créé le 5 mai 2007 à 11h32 par (7 réponses)

Bonjour, j'ai entendu parler de l'heptonomie comme d'une technique d'approche entre la mère, le père et l'enfant, qu'en ai t-il? en avez vous fait et quelle est votre ressenti???
Merci d'avance.
Ps: je ne suis pas sûre de l'écriture du mot, navrée!!!
Tatiana
répondre
le 5 mai 2007 à 21h26

Re: heptonomie?????qu'est que c'est???

alors c'est haptonomie, mais pareil pas sure de l'orthographe!!
y'en a qui adorent, moi je pense que je n'adhèrerais pas! pendant les séances de préparation à l'accouchement (classiques) on avait déja de la sophrologie et moi je n'arrive pas du tt à entrer ds le jeu!! ça me gonflait!!
voilà dc j'espère que certaines pourront te renseigner plus que moi, mais la préparation classique c'est super nul et ça ne sert à rien, donc je pense que si je dois rechoisir je tenterai l'haptonomie, pour voir!
répondre
le 6 mai 2007 à 00h55

il parait que c'est bien : par des appositions des mains le papa et la maman apprennent à entrer en contact avec bébé en touchant le ventre de la maman, et en lui parlant

ca permet :
1/ au papa de se sentir plus proche de son bébé (notion abstraite pour lui car il ne vit pas la grossesse)
2/ de calmer les contractions (on apprend au papa à masser la maman) et à la maman de communiquer avec son bébé
3/ de moins appréhender l'accouchement

moi j'aurais voulu le faire mais ce n'était pas proposé ds les hopitaux où j'ai accouché !
la préparattion classique est nullissime et ne sert vraiment à rien , on t'apprend:
1/ comment on fait les bébés (ah ouais, on s'en doutait pas !)
2/comment évolue le foetus
3/comment il sort

alors que nous on voudrait savoir :
1/ comment savoir qd on va accoucher ("l' instinct madame !" bah tiens !)
2/comment ca va se passer si problème (cas de césariennes? complications possibles ? séjour à la maternité ?)
3/ comment s'en occuper !!!!! bain, mouche bébé, identifier les maladies infantiles, distinguer les pleurs, gérer un allaitement , tout ça ON NOUS EN PARLE PAS !!!
répondre
le 6 mai 2007 à 20h42

jamais entendu parler
répondre
le 7 mai 2007 à 00h24

en fait il s'agit de l'haptonomie : méthode de respiration et d'apposition des mains pour soulager la maman lors des contractions, et pour communiquer avec bébé, ce n'est pas proposer ds ttes les maternités et bcp de sage femmes disent que ce sont des foutaises (en même temps ce sont svt celles d'une autre époque où la péridural existait pas de facon systématique !!)
répondre
le 7 mai 2007 à 10h15

bein je connaisser pas!
répondre
le 7 mai 2007 à 22h06

désolée connais pas!
répondre
le 8 mai 2007 à 09h18

MOI NON PLUS JE CONNAIS PAS MAIS SUIS CURIEUSE ALORS SI QUELQU UN A LA REPONSE
répondre

Recherche par mots-clés :

Beauté AddictForumSpécial Mamansheptonomie?????qu'est que c'est???