twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte

Les recettes des gourmets

Sujet créé le 22 mai 2007 à 11h39 par (18 réponses)

Comme je suis d'orgine alsacienne, je vous mets une recette de chez moi : la très bonne tarte à la rhubarbe meringuée !!
Je les trouvais sur le site marmiton.org mais je me sers aussi de bouquins spécial desserts alsaciens.

Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min + 1 h

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 350 g de pâte brisée
- 1 kg de rhubarbe
- 1 œuf entier + 2 jaunes
- 20 cl de crème
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 X 100g de sucre

meringue :
- 2 blancs restants, facultatif 2 blancs d'oeufs en plus
- 60 g de sucre glace par blanc d'œuf

Préparation :
1 h avant de faire la tarte, même la veille, laver les tiges, puis les éplucher 1 peau sur 2 (les 2 peaux gardées rendent la rhubarbe moins acide).
Couper les tiges en bâtonnets de 2 cm de long après avoir fendu la tige en 2 ou 4 selon sa grosseur, saupoudrer d'environ 100g de sucre laisser macérer 1 heure ( moi je le fais souvent la veille).

Préchauffer le four à 230°C (thermostat 7-8).

Egoutter la rhubarbe dans la passoire, elle aura rendu beaucoup d'eau, ainsi que son acidité.

Graisser le moule, abaisser la pâte, la mettre dans le moule, piquer la pâte avec la fourchette, mettre la rhubarbe bien égouttée.

Dans un bol battre l'œuf entier, les 2 jaunes, le sachet de sucre vanillé, les autres 100g de sucre et la crème.
Mettre ce flan sur la rhubarbe, et enfourner pour 30 min.

Pendant ce temps, battre en neige les 2 blancs restants, et éventuellement, 2 blancs en plus.

Ajouter le sucre glace petit à petit, en comptant 60g par blanc, c'est à ce prix que l'on obtient une meringue qui sèche et durcit.

Lorsque la tarte est cuite, baisser le four à 130°C (thermostat 4-5).
Mettre les blancs en neige sucrés dans la poche à douille, sortir la tarte du four et la garnir de cette meringue en commençant par le centre en cercles concentriques. La remettre au four à sécher doucement durant 1 h environ, vérifier au doigt si la meringue est prise, sinon prolonger le temps au four.

L’acidulé de la rhubarbe est compensé par le sucre de la meringue, c’est une association fameuse pour les gourmets.

UN DELICE !!!
répondre
le 22 mai 2007 à 18h16

Re: Tarte à la rhubarbe meringuée

j aime beaucoup la tarte a la ruhbarbe c est super bon
répondre
le 22 mai 2007 à 20h39

Hummm, j'en salive déjà !
répondre
le 23 mai 2007 à 09h25

Je connais cette recette par ma mère, grand mère, et c'est vraiment un délice cette tarte !!!!! J'adore en faire quand c'est la période de la rhubarbe (toujours meilleurs que du surgelé) et je me régale, et mon homme aussi d'ailleurs!!!!!!!

Testez là !!!!
répondre
le 23 mai 2007 à 10h27

trop bon merci j'essaye celle ci samedi j'ai des invités et de la rhubarbe dans le jardin
bonne journée
répondre
le 27 mai 2007 à 14h11

je vais essayer aussi car j'adore la rhubarbe!
Merci...
répondre
le 6 juin 2007 à 20h42

Ouh la la, ça m'a l'air fameux ça!!!
Merci pour la recette!
répondre
le 19 juin 2007 à 11h50

Miam Comme j'adore la rhubarbe et la meringue, ça ne peut être q'un délice !
Il faut q j'essaie...
répondre
le 20 juin 2007 à 08h26

ah ben ta recette est bienvenue car on ma amener hier soir 3 kilo de rubarbe je savai ps quoi en faire
je vai pouvoir faireca je te dirais le resultat
répondre
le 28 juin 2007 à 08h45

on vient de me donner de la rhubarbe alors je vais mettre en pratique ta recette merci beaucoup
répondre

1 2     >>

Recherche par mots-clés :

Beauté AddictForumLes recettes des gourmetsTarte à la rhubarbe meringuée