twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte

Les recettes des gourmets

Sujet créé le 2 novembre 2008 à 19h04 par (1 réponse)

J'ai eu envie de me faire une recette ESPAGNOLE de petites brioches que j'ai adoré en étant en vacances et les gourmandes se retrouveront dans cette recette délicieusement douce et raffinée.Wink

Recette des Ensemadas

Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 3 pièces de 400g) :

Levain :

- 100 g de farine
- 70 g d'eau (20-25°C)
- 8-10 g de levure boulanger

Pâte :

- 500 g de farine
- 110 g de sucre semoule
- 80 g d'oeufs entiers
- 10 g de sel
- 20 g de levure de boulanger
- 200 g lait (20-25°C)
- 100 g beurre

Beurre parfumé :

- 100 g de beurre en pommade
- quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Préparation :

Pétrir le levain et le laisser pousser 1 à 2 heures à température ambiante. Prendre soin de le couvrir.

Pétrir une pâte avec tous les ingrédients (sauf le beurre), ainsi que le levain. En fin de pétrissage, ajouter le beurre préalablement malaxé à la main. La pâte doit être bien lisse et homogène.

Laisser reposer 15 minutes, recouvert d'un torchon.

Peser des pâtons et les mettre en boule. A l'aide d'un rouleau, étaler la pâte de forme rectangulaire. Il faut que la pâte soit très fine (ce travail se fera non pas avec de la farine, mais avec de l'huile: il faut huiler le plan de travail ainsi que le rouleau).

Etaler le beurre parfumé à l'aide d'une palette ou tout simplement avec les doigts. Il faut obtenir une trompe effilée. Si nécessaire, la laissser reposer quelques instants avant de l'allonger à nouveau.

Sur la plaque de cuisson, poser une trompe en l'enroulant sur elle-même mais en laissant suffisamment d'espace entre chaque tour. Laisser lever à température ambiante 2 à 3 h (le volume doit presque tripler).

A l'aide d'un pinceau, dorer à l'oeuf battu et enfourner. Cuisson à 210°C (thermostat 7) pendant 25 à 30 mn.

Saupoudrer de sucre glace après la cuisson.

marmiton.org
répondre
le 3 novembre 2008 à 22h03

Re: Recette des Ensemadas

ça me fait envie!!!
je l'ai recopiée, je pense la tester dès mercredi avec les enfants, merci!
répondre

Recherche par mots-clés :

Beauté AddictForumLes recettes des gourmetsRecette des Ensemadas