twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte

Spécial Mamans

Sujet créé le 12 janvier 2009 à 11h51 par (5 réponses)

bonjour, je suis enceinte de 4 mois et c mon premier enfant, j'aurai voulu savoir comment se passe le congé parental de combien de mois bénéficie on pour 1 premier enfant ?
sous quelles conditions ? ....
etc merci
répondre
le 13 janvier 2009 à 21h45

Re: bonjour, le congé parental ?

Salut,

Je vais tenter de te répondre mais le mieux est que tu t'adresses directement à la CAF. J'ai pris un congé parental d'un an pour m'occuper de mon bébé, c'est mon 1er aussi. J'ai bénéficié de 6 mois payés et les autres mois n'étaient pas payé car quand c'est notre 1er bébé, on a que 6 mois payé.
Bye.
répondre
le 13 janvier 2009 à 23h20

D'abord, félicitations!
En plus de ce qu'a ecrit ylamou , je rajouterai qu'il faut que tu justifies d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titre d'une activité professionnelle dans les 2 années qui précèdent la naissance (pour un premier). Voilà ce qu'il en est pour le complement de libre choix d'activité.
répondre
le 27 janvier 2009 à 22h35

petite info supplementaire, il faut que tu le poses un mois avant minimum avant la fin du congé maternité.
répondre
le 27 janvier 2009 à 22h42

et au niveau de la caf, ce congé doit etre posé aussitot après le congé maternité.
maintenant je sais qu'il t'indemnise apres les cotisations securite sociale.
exemple conge pathologique ect.
maintenant je ne sais pas comment ca se passe avec ton employeur pour ta remuneration pendant cette periode.
je m'explique plus clairement, si tu demandes un congé parental au premier janvier par exemple et qu'entre temps tu es en arret maladie pour cette periode pendant quinze jours trois semaone, je ne sais pas comment ca se passe pour les sous sous...

répondre
le 29 janvier 2009 à 23h54

hello !
Felicitation !!!
POur un premier enfant, le droit du travail te donne droit a un an, renouvelable 2 fois (soit 3ans en tout) mais la Caf ne te remunere que les 6premiers mois.
Tu peux retrouver toutes les conditions sur le site de la caf : regardes les infos sur le complement de libre choix  d'activité et tu devrais connaitre les grandes lignes et tu peux aussi joindre la caf par tel, pour avoir confirmation
Je prefere te conseiller de te rapprocher de la caf plutot que de te dire des betises ! lol
N'hesites si tu as besoin, mon blog t'es grand ouvert ! lol
A bientot
répondre

Recherche par mots-clés :

Beauté AddictForumSpécial Mamansbonjour, le congé parental ?