twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte

Bavardages en tous genres

Sujet créé le 3 mai 2009 à 17h58 par (5 réponses)

Coucou!

Que vous évoque la citation suivante :

"Je n'ai jamais déjeuné avec une personne morale "

Gaston JEZE.

merci pour vos réaction et vos réflexions ! :)
répondre
le 3 mai 2009 à 18h30

Re: Sujet de réflexion:

c'est l'objet d'une disserte en droit constitutionnel ?
LOL, je passe. Je suis ici pour me détendre
une personne morale, ce n'est pas forcémment une "vraie" ou une seule personne non ?

C'est pour nous amener à débattre sur la légitimité de la personne morale par la rapport à la personne physique ?
tu as un devoir à faire et tu recueilles des avis ?
Laughing

j'espère que tu auras d'autres réponses, mais vu la désertion du forum ....
bonne soirée

répondre
le 3 mai 2009 à 18h56

lol non pas du tout je n'ai pas de dissertation à faire en droit constitutionnel lol je suis en 3 année de droit donc le droit constit ca yé j'ai assez donné lol

C'est juste que je suis en pleine révision de droit des société et la je suis sur le thème de la personnalité morale de la société et je suis tombée sur cette fameuse citation et je ne sais pas pourquoi mais jai voulu la mettre  sur le forum pour voir ce que les personnes non juristes en penses voila :) et pour discuter un peu, faire vivre le forum :)

Merci pour ta réponse
répondre
le 3 mai 2009 à 20h27

Salut !

Effectivement, je serais tentée de penser à la valeur de la définition d'une personne morale : que représente-t-elle vraiment ? Peut-on se fier à une personne morale, juridiquement ?

Et sinon, sûrement, l'auteur de cette citation a voulu jouer sur les deux sens de morale ... Mais c'est vrai qu'elle invite à réflechir, elle ouvre sur d'autres considérations tout aussi intéressantes ...
Tiens, je m'emballe moi qui ne connais absolument rien en droit lol ! Je suis prof d'Espagnol !!
Tu en penses quoi toi, qui es mieux placée ?? Laughing
répondre
le 3 mai 2009 à 22h23

perso la personne morale m'evoque une certaine notion d'objectivité, notament dans l'interet, dans l'intention propre, alors que la personne physique integre davantage une idée de subjectivité, d'un point de vue personnel !!!  je ne sais pas si vous me suivrez dans ma reflexion lol !!!
répondre
le 4 mai 2009 à 13h03

^^ eh bien  le terme morale ne renvoie pas du tout à la morale en elle même car le droit doit se distinguer de la morale, les règles de droit ne sont pas forcément conforme à la morale.

On parle de personne morale en opposition à une personne physique ( comme toi et moi).
Une personne morale juridiquement parlant c'est un groupement de personnes physiques qui a un intéret distinct des personnes qui la composent et ayant une organisation suffisante pour lui permettre de défendre cet intéret => par exemple une société, une association .
1 personne physique + une personne physique => 1 personne morale
Elle obtient la personnalité juridique ( c'est l'aptitude à être sujets de droit c'est à dire avoir des droits et des obligations) soit par la loi, c'est la loi qui lui dit qu'elle aura la personnalité juridique c'est à dire elle pourra conclure des contrats, agir en justice ... ou alors elle l'a sans l'intervention de la loi selon certaines conditions.
La personne morale a comme la personne physique un nom, une adresse ( siège sociale),une nationalité, un patrimoine ...

En fait la citation " je n'ai jamais mangé avec une personne morale" signifie qu'une personne morale n'a pas de réalité physique comme les personnes physique, les êtres humains, la personne morale est une personne abstraite, donc matériellement parlant on ne peut pas  déjeuner avec une personne morale mais on le peut avec les représentants de la personne morale :)

Voilou. bisous et merci d'avoir participer!
répondre

Recherche par mots-clés :

Beauté AddictForumBavardages en tous genresSujet de réflexion: