twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte

Parfum

Sujet créé le 23 juin 2009 à 16h57 par (4 réponses)

Ce groupe dictateur mondial du "luxe" s'en prend désormais aux bloggers passionnés par la parfumerie!
Yell
1000fragrances.blogspot.com/2009/06/guerlain-attacked-me.html
répondre
le 24 juin 2009 à 15h49

Re: Guerlain LVHM attaquent les bloggers qui dérangent!

Coucou !

Je n'ai pas bien compris l'histoire. Que reproche Guerlain à ce blogger au juste ?
En tout cas on voit de plus en plus de bloggers attaqués. Vive la liberté d'expression Undecided

Bonne journée !
répondre
le 24 juin 2009 à 19h20

Coucou ! Je n'ai pas bien compris l'histoire. Que reproche Guerlain à ce blogger au juste ? En tout cas on voit de plus en plus de bloggers attaqués. Vive la liberté d'expression Bonne journée !

Octavian, le blogueur ( américain), a écrit hier, le 23 juin :
1000fragrances.blogspot.com/2009/06/guerlain-attacked-me.html
Je cite une partie :
"Without any personal message Guerlain legal service attacked me on blogger.com about what I haver posted on Guerlain Idylle - Coty and it seems that I have to remove all, otherwise my acount will be deleted.
Because this kind of intimidation without any previous contact or element for Guerlain doesn't please me at all I will anounce you that I will ban the Guerlain name from my blog and my books in work. I will make no more mention about Guerlain products neither their history, anytime and anywhere."

je mets en anglais car la traduction automatique en français est plus qu'approximative et finalement je comprends mieux en version originale, lol !

Suite à un article qu'il a écrit sur le nouveau parfum Idylle (qui ne sortira qu'en septembre 2009) Guerlain a porté plainte contre lui via l'hébergeur de son blog, en demandant le retrait de l'article (il devait y avoir une photo du parfum ?) faute de quoi son compte serait supprimé.
Rien d'autre ...
J'ai fait une recherche plus approfondie pour essayer de comprendre, et il se trouve qu'il a écrit l'article le 8 juin, alors que la présentation officielle à la presse n'a été faite que le 17 juin :

people.premiere.fr/Photos-people/PHOTOS-voulez-vous-vivre-une-idylle-avec-Nora-Arzeneder/(gid)/1819387

Ceci explique cela ? Il ne fallait pas révéler le secret sans l'autorisation de Guerlain !
Sylvaine Delacourte, responsable de la création Parfum chez Guerlain, a elle-même réagi sur le post :
"désolée Octavian ,après cet échange entre passionnés , je viens découvrir ce problème ,je vais essayer de voir ce qui s'est réellement passé, j 'étais au courant de la demande du retrait de la pub par guerlain , parce que nous n'étions pas couvert pour les droits et tout avait eté annoncé avant que les journalistes ne découvre ce nouveau parfum !"

un autre blogueur minimise "l'affaire" :
"Octavian, ce n'est pas une attaque qui vous est destinée personnellement. Nous avons tous du surprimer nos photos d'Idylle parce l'image a été mise en ligne trop tôt sans leur autorisation visiblement: moi même et auparfum en avions fait les frais bien avant vous (image retirée depuis deux semaine). Est ce bien grave ?"

bah non, c'est pas grave !
je pense qu'octavian a surtout été très vexé d'être repris à l'ordre de cette façon et qu'il a over reacted, comme on dirait outre-atlantique.
Du coup, il a décidé de boycotter Guerlain et qu'il n'en parlerait plus jamais nulle part. Il dit même qu'il supprimera peut-être de son blog  tout ce qu'il a écrit sur Guerlain depuis 2005.
Ne plus faire de pub pour Guerlain, c'est son droit, m'enfin de là à dire :
"Je suis venu vivre en France car j'ai pensé que c'était un pays de la liberté et du respect. J'ai découvert un autre type de luxe. "
où est le rapport ?

Beaucoup de bruit pour pas grand chose...

En tous cas, il est remonté contre Guerlain, l'octavian.
Il a modifié le fameux post pour régler ses comptes :

1000fragrances.blogspot.com/2009/06/idylle-guerlain-coty-2.html

Le seul reproche qu'on puisse faire à Guerlain est de ne pas avoir mis les formes pour demander le retrait de l'article en expliquant pourquoi, mais on a pas la copie de la plainte pour se faire une idée objective ....
Et pour réagir à la remarque de Nikiotori, oui à la liberté d'expression mais avec les réserves dues aux droits d'auteur ?

Voilà, j'espère avoir aidé Wink

répondre
le 25 juin 2009 à 11h54

Ahh merci pour les éclaircissement ! Je trouve quand même bizarre qu'ils aient pu se procurer une photo d'un parfum qui n'est pas sorti Surprised. Si Guerlain avait vraiment voulu que ce soit secret, ils n'auraient pas dû laisser filtrer des photos ou même des infos.
Concernant la liberté d'expression, je faisais plutôt allusion à ces ministres (ou ex maintenant) qui ont fait convoquer des bloggers au commisariat pour avoir fait des commentaires sur leur discours.

Bises et bonne journée !
répondre
le 25 juin 2009 à 20h39

merci Mylnette pour ces eclaircissements. Il est vrai que dans un sens Octavian a peut-etre pris de maniere trop personnelle c'est affaire, mais je tiens a souligner que de par son expertise en tant que parfumeur et historien de la parfumerie, il est veritablement critique de parfums et donc derangeant pour cette industrie. 
Bien souvent il a denonce Guerlain pour leurs pietres reformulations de parfums classiques comme Mitsouko et Shalimar, mais egalement la mediocrite en terme d'originalite pour les nouveautes, c'est pourquoi a mon sens il a ete cible plus que d'autres bloggers qui eux apres avoir revele le visuel d'Idylle ont seulement ete pries de le retirer sans menace d'actions legales, contrairement pour Octavian.

répondre

Recherche par mots-clés :

Beauté AddictForumParfumGuerlain LVHM attaquent les bloggers qui dérangent!