twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte

Bavardages en tous genres

Sujet créé le 17 septembre 2009 à 19h35 par (6 réponses)

Coucou les BA,

Je viens quémander vos aides et expériences éventuelles.

Je suis étudiante et salariée à temps partiel (CDI) depuis 3ans et demi dans la même entreprise.

Comme chaque année je viens d’effectuer mon inscription en étude sup (Prépa capes arts plastiques a l’IUFM).

Seulement voila, depuis 2 semaines mon directeur me pousse a bout, et j’ai eu vent, par certains de mes responsables que celui-ci envisageais de me licencier.

Ma situation financière ne me permet absolument pas de me passer d’un salaire, et en cas de licenciement je dois à tout pris avoir un « revenu » derrière sinon je ne pourrais pas payer mon loyer et me nourrir.

Beaucoup de connaissances et de forum sur le net, explique que le statut d’étudiant et de demandeur d’emploi ne sont pas compatible, et qu’en tant qu’étudiant on ne peut pas prétendre aux Assedic.

J’ai beaucoup de témoignage contradictoire, et a commencer par les pôles emploi qui ne me disent pas tous la même chose.

Certain me disent que comme tout le monde je pourrais toucher les Assedic a conditions (comme tout le monde la encore) de faire et prouver que je cherche activement du travail (ce que je ferais si je suis amener à être licenciée).

D’autres me disent que peut importe la situation (licenciement en cours d’année scolaire) tant que je suis sous un statut d’étudiante je ne peux pas prétendre aux Assedic.

Du coup je suis un peu perdue et souhaite avoir vos points de vue sur ma situation. Vos expériences éventuelles ou celles de vos entourages.

Sauriez vous également vers qui je pourrais me tourner pour avoir un point de vue sur et certain ?

Merci d’avance a celles qui prendront le temps de me répondre J

répondre
le 17 septembre 2009 à 22h02

Re: Etudiant et assedic?

Salut,

Je vais te répondre avec ce qu'on m'a dit autour de moi car j'ai failli être dans la même situation que toi.
Tout le monde m'a dot qu'effectivement on ne pouvait être étudiant et être indémnisé par les Assedics, apparemment ça c'est sur tout le monde m'a dit la même chose.

Mais on m'a dit aussi (attention je ne te pousse pas à frauder ni te le conseils) que beaucoup d'étudiant cachait leur statut d'étudiant pour avoir les assedics, puisqu'en effet dans le cas d'un licenciement tu as tout à fait le droit aux assedics (sauf pour faute lourde mais c'est très grave, en général on est licencié pour faute grave).

Je t'aurais bien conseillé de prendre rdv avec le pôle emploi qui t'aurait bien renseigné et apparemment tu l'as déjà fait et tu as eu des renseignements contradictoires.
Je connais ça j'ai eu un changement de situation cette année (fin de contrat + nouveau contrat à tps partiel mais en fait je sais pas quand je travaillerais je vais faire des remplacements d'instit) et dc quand je me suis renseignée au pôle emploi on m'a dit qu'à partir du moment où j'aurais fait mon premier remplacement je n'aurais le droit à rien.

J'ai fais mon inscription sur le  net, j'ai été convoqué et j'ai donc appris que j'avais le droit d'être indemnisé entre chaque remplacement et cela pour 740 jours !

Enfin bref, je suis désolée je crois que je t'ai pas apporté grand chose au final.
J'espère que quelqu'un pourra t'apporter plus.

Bon courage en tout cas.

Bisous bisous.
répondre
le 18 septembre 2009 à 15h18

Merci pour ton avis :)

Le cas des etudiants salariés sont de vrais débats, et personnelement je trouve qu'on est largement pénalisés sur tout les plans dut au fète que nous devons jouer sur 2 tableaux a la fois! C'est un yoyo permanet entre les 2 statuts et c vraiment lourd (y'a 3jours par exemple j'ai appris qu'en réalité depuis 3ans je ne devrais pas etre affiliée a la sécu étudiante mais ala sécu normale... bref on est super bien renseigner...)

Je suis passé dans un autre pole emploi d'une autre commune a coté de la mienne (lol c la 3eme que je fait :P)
J'ai encore eu le droit a: "le statut etudiant n'est pas compatible avec le statut de demandeur d'emploi ayant droit au assedic" mais 5minutes après, lorsque je lui explique ma situation, elle me dit "si vous vous inscrivez a pole emploi, que vous vous enregistrer a la recherche d'un temps partiel, et que vous justifier d'une recherche active d'emploi, comme tout les autres demandeurs d'emploi, alors meme si vous avez un statut étudiant je ne voit pas pourquoi vous ne toucheriez pas les assedics comme les autres!"

Bref encore une fois une reponse qui se contredit en partie...
:(
répondre
le 18 septembre 2009 à 19h12

EN TANT QUE ETUDIANTE' TU NE PEUX PAS PRETENDRE AUX ASSEDICS.
C'EST SUR MAIS RIEN NE T'EMPECHE DE LE DEMANDER POURVU QUE TU NE TE FASSE PAS PRENDRE!
 ETRE ETUDIANT EN FRANCE, C LA GROSSE GALERE MEME POUR LA SECURITE SOCIALE
répondre
le 19 septembre 2009 à 13h06

Franchement je trouve cela déguelasse... Je travail depuis 3ans et demi et cotise donc depuis tt ce temps et sous pretxte que j'étudie je n'aurais pas le droit aux assedics, alors quesi je suis licenciée  je compte vraiment chercher un emploi activement... (parce que les assedic c bien mais tu perd quand meme de l'argent par rapport a un vrai salaire!)

Des tas de gens profite des aides et des assedics pdt des années et encore une fois certains (dont je risque de faire partie) en on vraiment besoin et ne pourrais pas en profiter... pffff

On verra bien de toute facon je serais sans doute licenciée en fin d'année ou début d'année prochaine... Jeverrais a ce moment la meme si je trouverais ca franchement injuste car je connais certaines personne qui ont un travail a temps partiel et touche des assedics (suite a un licenciment d'un autre contrat temps partiel) et qui touche les assedics en etant inscrit a la recherche d'un 2eme temps partiel. Après tout pour moi c'est la meme chose, sauf qu'au lieu d'avoir un travail a temps partiel j'ai mes etudes...

Bref y'a t'il d'autres témoignages?
répondre
le 22 septembre 2009 à 16h00

up?
répondre
le 22 septembre 2009 à 21h24

C'est vrai que cette situation est complexe.

oi j'ai perdu des heures travaillées (heures qui n'ont pas été comptées pr mes assedics) alors que maintenant que je ne travaille pas cela m'aurait aidé d'être indemnisé.

Ce qu'il y a peut être de mieux à faire, c'estt que tu prennes rendez vous à ta mission locale (tu as moins de 26 ans) et expose leur ta situation. Je pense qu'ils t'aideront à trouver la meilleure solution.

Bn courage parce que je sais que c'est ch**nt cette situation
répondre

Recherche par mots-clés :

Beauté AddictForumBavardages en tous genresEtudiant et assedic?