twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte

Spécial Mamans

Sujet créé le 25 octobre 2009 à 18h51 par (9 réponses)

Tout est dans le titre!

J'aimerais savoir ce que vous en pensez?
Doit on forcément stériliser biberons et tétines? Que risuqe t'on?
Pourquoi certaines ne font rien de tout ça?
Quelles techniques d'hygiène adoptées pour compenser?
répondre
le 25 octobre 2009 à 19h41

Re: Stériliser ou pas, telle est la question?

Tout est dans le titre! J'aimerais savoir ce que vous en pensez? Doit on forcément stériliser biberons et tétines? Que risuqe t'on? Pourquoi certaines ne font rien de tout ça? Quelles techniques d'hygiène adoptées pour compenser?
Si tu as un lave vaisselle c'est l'idéal tu mets les biberons à 75 degrès et ça tue la plupart des microbes.

Sinon tu laves à l'eau chaude et au produit vaisselle et tu rinces bien à l'eau claire.

Pourquoi on dit que ça sert pas à grand chose parce que bébé porte ses mains sans cesse à sa bouche et ses mains sont pas stériles.

Moi je trouve que si il a une tétine c'est bien de la stérilisé 1 fois par semaine parce que souvent ça tombe par terre et ça traine un peu n'importe où parfois mais bon ça c'est mon avis perso.
répondre
le 26 octobre 2009 à 09h07

franchement, mon medecin m'a dit que si les puericultrices demandais de steriliser les bibi et tetines et c'est des gens qui on une hygiene douteuse, avec le lave vaisselle il n'y a pas de soucis, par contre si il n'y avait pas de lave vaisselle qu'il valait mieux les steriliser car il y a toujours des petits depot de lait ou il peu y avoir une formation de microbe.
moi meme avec le lave vaisselle je sterilisait quand meme, car les petits bout c'est fragile et je m'en serais voulus qu'ils soient malade a cause de non sterilisation.
répondre
le 26 octobre 2009 à 13h13

bonjour, bonjour, pour ce qui est de la stérilisation, pour mon fils qui a 3 ans, je l'ai toujours fait, je trouve que comme ça c'est vraiment net. Mais ma belle soeur qui doit accoucher dans 1 mois suit des cours à la maternité où la sache-femme lui a dit que ca ne sert à rien de le faire, car dans notre société moderne tout est suffisamment propre (en principe), elle lui a conseillé de le faire seulement quand le bb sera malade. Moi je trouve que c'est plus clean, mais c'est un point de vue très personnel, et je crois que le sujet restera une source inépuisable de discussion.
bisous à bientôt alex
répondre
le 26 octobre 2009 à 13h47

Bonjour !

Je viens te faire part de mon expérience de jeune maman d' un bébé de 4 mois !
Ma sage-femme et ma pédiatre m' ont conseillé de stériliser les biberons et tétines jusqu' à l' âge de 6 mois, surtout avec tout ce qui traîne en ce moment !
Je les nettoie minutieusement à l' eau et au liquide-vaisselle, et comme j' en ai un stock suffisant je les stérilise le soir pour le lendemain : j' ai un stérilisateur micro-indes très pratique, un peu d' eau et hop au micro-ondes. En 5 minutes tes biberons sont stérilisés !
Il est vrai que tout ce que bébé porte à sa bouche ( jouets, etc...) dès qu' il est en âge de le faire n' est pas stérile...
Mais pour de qui est des biberons et tétines j' avoue que cela me rassure !

Bonne journée.

Delphine.
répondre
le 26 octobre 2009 à 13h56

A partir du moment où bébé est diversifié c'est plus la peine de stériliser !

Tu entendras diverses avis si toi ça te rassure fais le ça coute rien !

Ce qui est primordial c'est de bien laver à l'eau et au liquide vaisselle parce que stériliser des bib sales ça sert à rien !

répondre
le 26 octobre 2009 à 14h13

Tout à fait d' accord avec Delicious dans le sens où s' il reste ne serait-ce qu' une toute petite trace de lait dans le bib la stérilisation ne sert à rien et les bactéries prolifèrent !
répondre
le 31 octobre 2009 à 19h57

coucou,
ben moi j'ai tout stérilisé (bib tétines et sucettes) jusqu'aux 1 an de Lou pour Téo je ne l'ai fait que jusqu'à 5/6 mois !!!!!
moi perso ça me rassurait !!!! on m'a dit qu'aprés stérilisation tu ferme le bib avec la tétine et tu les stockes dans le réfrigérarteur
ça évite que les bactéries se dévelloppent et cela prolonge la stérilisation !!!
voilou à toi de voir
répondre
le 31 octobre 2009 à 20h48

le pediatre de ma fille m'a dit que de nos jour (!!) on ne strerilise plus  !
répondre
le 3 novembre 2009 à 01h06

Hello !
Ma sage femme m'avait expliqué que ce qui était important c'est avant tout l'hygiène et non pas la stérilisation : il faut bien s'appliquer au moment de nettoyer le bibi pour etre sure qu''il n'y ait pas de résidus de lait. La stérilisation agit en complément pour supprimer les éventuelles traces de lait restantes, qui sont a l'origine des germes qui se développent et peuvent affecter ton bébé.
Perso, j'ai stérilisé les biberons complets et les sucettes jusqu'a environ 6 mois.
par contre, a chaque achat de nouvelle tétine ou nouveau bibi, je lave et stérilise avant de lui donner... pourtant ma puce a 18mois !
J'attends actuellement mon deuxieme et quoiqu'en dise les pédiatres et les puéricultrices, je stériliserais car même si beaucoup de monde dit que ca ne sert a rien, en tout cas, ca ne fait pas de mal ! mdr !
répondre

Recherche par mots-clés :

Beauté AddictForumSpécial MamansStériliser ou pas, telle est la question?