twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte

Bavardages en tous genres

Sujet créé le 11 mai 2011 à 19h09 par (4 réponses)

coucou a toutes!!!

j'aurait besoin de vos conseils,
Si vous avez veçu cette experience,cela serait super sympa de me dire comment cela se passe!

bises a toutes et a tous.............
répondre
le 13 mai 2011 à 00h46

Re: je suis selectionne pour etre juré d'assisses,qui l'a deja était?

Coucou,

j'ai été selectionnée il y a plusieurs années de ça et j'ai assisté à 7 procés en tant que juré.

Déjà, je dois te dire que c'est une grande chance, enfin, à mon avis. C'est trés interessant et trés enrichissant même si ce n'est pas toujours facile d'entendre tout ce qui est raconté.

En gros, tu as une session d'une certaine durée avec un nombre de procés dans cette session.
Tu dois être présente à chaque fois qu'un nouveau procés commence.

Les jurés sont dans la salle , on leur a donné chacun un numéro et il y a un tirage au sort. Si ton numéro est tiré, tu te léves et tu te diriges vers la cours. Tu peux à ce moment là être récusée (c'est à dire refusée comme juré) par la défense ou l'accusation. Les avocats diront juste "Récusée" sans donner d'explications.

Si tu es retenue, tu t'installes et tu assistes au procés.
Tu peux poser des questions à l'accusé mais seulement par l'intermédiaire du président de la cours d'assises.
Tu entends l'acte d'accusation, l'accusé, les témoins, les avocats de la défense et de l'accusation, l'avocat général. Tu vois s'il y en a les photos des lieux du crime ou de la victime.
Ensuite, il y a les plaidoiries et les réquisitions des avocats (demandes de peine) et tu pars dans la salle des délibérés avec le ou la président(e) de la cours d'assises et ses deux assesseurs.
 Ils t'expliquent les lois, les codes pour les peines etc.... et tu dois répondre aux questions.
Coupable ou non coupable
Préméditation ou pas
Circonstances atténuantes ou pas..........

Quand les délibéarations sont finies, tu reviens dans la cours d'assises et le verdict est prononcé.

Ne t'attends pas à voir ce que l'on voit dans les films ou les séries, c'est beaucoup moins spectaculaire.

J'oubliais, il y a neuf jurés tirés au sort pour faire le procés plus deux suppléants je crois qui assistent aux débats mais pas aux déliberations.

Normalement, si ça n'a pas changé, tu as une indemnisation journalière même si tu n'es pas retenue, à partir du moment ou tu te présentes pour le tirage au sort. Si tu es retenue, je crois que tu peux avoir un dédommagement de salaire si ton patron ne te paye pas. De toute façon, on t'expliquera tout.
Tu auras une carte de juré d'assises.

Tu as de la chance, ça me plairait de le refaire même si tu es confronté à des choses pas jolies jolies. Moi, j'ai eu droit à des meurtres, des viols, un inceste. Mais tu verras que tu comprends mieux ensuite les peines qui peuvent être données aux accusés. C'est pas facile car il faut tout prendre en compte.

Personnellement, je l'avais fait à la cours d'assises de Lyon et on était trés bien épaulés par les juges sans être influencés dans nos décisions. J'espère que ce sera pareil pour toi.

J'espère t'avoir aidée.Tiens moi au courant

Bisous
répondre
le 13 mai 2011 à 00h48

J'ai pas arreté de mettre cours au lieu de cour.
Ce n'est pourtant pas la même chose, LOL.
Désolée
répondre
le 14 mai 2011 à 06h52

coucou!!

merci beaucoup pour tes explications,detaillées,,je sais maintenant  a quoi m"attendre.

je suis aussi trés contente d'avoir éte tiré au sort,je pense que c'est une experience trés enrichissante en plus pour moi qui suis une fan d'emissions criminelles, cela ne pouvait pas tombe mieux!!!

par contre se qui me fait peur se sont les affaires qui vont etre jugées,je pense que j"aurait beaucoup de mal si cela touche des enfants.
mais bon je verrait bien, entout cas je ne manquerait pas de te tenir au courant,et encore merci pour toutes tes explications

je te souhaite un super week end ,bises...........

répondre
le 14 mai 2011 à 07h36

Coucou,

C'est vrai que les histoires avec les enfants sont assez dures mais malheureusement, ça fait partie des affaires que tu auras peut être à traiter.

Moi aussi, je suis fan des emissions criminelles.
En plus, en ce moment, j'ai le droit à Canalsat gratuitement pendant un mois alors j'en profite pour regarder beaucoup Planéte Justice.
Oui, c'est trés enrichissant et tu verras que ton regard sur la justice changera aprés ça. Beaucoup de gens critiquent mais je pense que tant que tu n'as pas été acteur du systéme judiciaire, tu ne peux pas comprendre combien c'est dur de juger et combien il y a de facteurs à prendre en compte avant de rendre une décision.

Bon courage et à bientôt. Tu commences quand au fait?
Bisous
répondre

Recherche par mots-clés :

Beauté AddictForumBavardages en tous genresje suis selectionne pour etre juré d'assisses,qui l'a deja était?