twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte

Bavardages en tous genres

Sujet créé le 7 avril 2013 à 18h28 par (10 réponses)

salut..
grace aux nouveaux contrats d'avenir j'ai trouvé un emploi en maison de retraite, et donc l'etablissement a pour obligation de me former, j'ai donc choisi le concours d'aide soignante,

si vous avez passer le concours ou si vous avez des info, se serais sympas..
gro bisou

répondre
le 7 avril 2013 à 21h59

Re: concours aide soignante

Coucou,

En fonction de ton niveau de formation tu passe l'oral ou non (niveau bac)

Pour l'oral tu as une question de culture général (type de question: mon plafond est le planché du voisin, le sourire, les soins palliatifs en France ... ce qui aide c'est de regarder les infos une fois par jours en se tenant à l'actualités des affaires médico sociale ) que tu développe sur 10 minutes

Puis tes motivations sur 10 minutes également (pourquoi cette orientation, motivations, pourquoi maintenant)...il est possible que cette partie tu sois déstabilisée car il recherche un peu "la faille". Retiens bien le faite que tu parle à des cadres de santés qui attache une grande importance aux protocoles (les tâches que tu peux réalisés et les limites entre actes aide soignant et infirmier par exemple) et à la hiérarchie et paradoxalement il recherche des personnes apte à être en formation professionnelle donc autonome. Si tu as des expérience professionnelle mets les en avant. Réfléchis à tes défauts et tes qualités aussi ils te les demanderont (comment tu analyse ta personalité)

Voilà j'espère que ça t'aideras, bon courage!

répondre
le 7 avril 2013 à 23h41

et bien je te remercie..
mais tu m'a mi un bon coup de pression sa m'a l'air impossible!
me connaissant je ne suis pas quelqu'un de bavard et j'ai du mal à lancer la conversation!!!

répondre
le 8 avril 2013 à 11h01

Non non ne te décourage pas! Tu n'as pas à lancer la discussion, c'est elle qui te pose les questions, tu aura juste à y répondre je te donnais juste les plus grandes lignes de ce qu'elles te demanderont pour que tu puisses déjà y réfléchir. Le premier (la question de culture) est tirée au sort ou imposée quand tu arrive et tu as un temps de préparation de 20 minutes si je me souvient bien, quand tu arrive devant elle tu te présente et quand elles te disent qu'elles sont prêtes tu leur donne les infos que tu as sur le sujet. Après c'est elle qui te pose des questions sur toi tes motivations et tout....

Ne te décourage pas, c'est une belle porte ouverte pour un métier intéressant qui te permettra d'apprendre énormément de chose en altérnance avec des stages. Il y aura des hauts des bas des difficultés mais comme partout avec possibilité d'évolution (infirmière si le coeur t'en dit) et souvent des groupes de travail et réflexions intéressants. tu aura aussi une sécurité de l'empli qui est rassurant par ces temps.

Bon courage et fonce, ca vaut le coup!!

répondre
le 8 avril 2013 à 12h02

je ne suis pas découragé, j'ai juste un peu peur de ne pas etre a la hauteur..
mais sa me semble tout meme un beau metier, de plus je suis deja aide a domicile donc je connais un petit peu le metier avec tout les stages que j'ai éffectuer.
Donc sa y est jai appellé l'employeur pour confirmer mon choix et je te remercie pour tes precieux conseil.

répondre
le 9 avril 2013 à 11h19

je suis tomber sur ce site espace-concours.fr/sujets-concours-aide-soignante.php pour des sujet d'oral, pensse tu que cela correspond à peu pres a la realité??
MERCI..
<3

répondre
le 12 avril 2013 à 14h39

~coucou!
moi je l'avais passé en 2005 donc même avec le bac j'ai passé écrit et oral!
c'est pas évident mais ce n'est pas inhumain!
il te suivi de suivre l'actualité et de bien préparer tes motivations.aller courage !
j'y suis arrivée donc tu peux aussi :) ~

répondre
le 12 avril 2013 à 14h41

merciii..

répondre
le 14 avril 2013 à 22h47

Bonjour

Concernant le concours AS, il ne faut surtout pas négliger la première partie (phrase, texte ou parfois photo) en se disant qu'il ny a que les motivations qui compte. En effet le jury évalue les capacités intelectuelles du candidat à suivre la formation jusqu'au bout. Donc il faut tenir 10 minutes sur le thème (intro, développement (avec si possible argumentation et contre argumentation et conclusion)

Viennent ensuite les motivations (stages, expérience professionnelle, échange avec des AS.....)

Capacité fiancière et budget (voiture, comment vivre pdt les 10 mois de formation)

Représentation réaliste de la formation...

20 minute pour prouver que l'on ait capable et motivé!!!!

Un métier sympas en perspective, des moments relationnels parfois intenses. Il faut aimer le contact et le toucher et les personnes agées (débouché les plus important!)

Bon courage

répondre
le 15 avril 2013 à 10h59

super reponse!
je te remercie...<3

répondre

1 2     >>

Recherche par mots-clés :

Beauté AddictForumBavardages en tous genresconcours aide soignante