twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte

Bavardages en tous genres

Sujet créé le 9 octobre 2014 à 15h59 par (13 réponses)

Coucou les BAmies !

Mon chat a tout juste un an, il est très sage, très propre, carrément adorable.

Mais le problème est survenu à l'arrivée du froid : je ne peux plus lui laisser la porte du garage ouverte pour qu'il sorte quand il a envie de se balader.

Alors il me fait lui ouvrir la porte principale toutes les 5 minutes et surtout la nuit, aux horaires impossibles. Je ne veux pas le punir, mais mon état de fatigue me pousse à prendre une décision rapide.

Croyez-vous que l'enfermer dans une chambre toute la nuit, avec de la nourriture, de l'eau, son lit et sa litière serait une bonne solution ?

Sinon, avez-vous d'autres idées ?

Merci

répondre
le 10 octobre 2014 à 22h18

Re: Comment éduquer mon chat à ne plus sortir la nuit ?

Bonjour, il suffirait que tu lui installe une chatière, ainsi il serait libre de rentrer et sortir quand il veut, et toi, tu serais beaucoup plus tranquille...!

Je pense que si tu l'enfermes, il risque de miauler toute la nuit.
Le laisser libre de circuler dans la maison, sans lui ouvrir pour le faire sortir, cela est possible aussi.
Tu lui mets sa litière , sa nourriture, et son eau dans un endroit de la maison, toujours le même, et il prendra l'habitude.
Mais surtout, si tu commences à lui ouvrir à n'importe quelle heure, c'est foutu, les chats sont très malins..!

répondre
le 10 octobre 2014 à 22h29

Merci, Ida, j'avais pensé à cette idée mais malheureusement je suis en location - et mon proprio n'est pas très chaud en ce qui concerne les animaux de compagnie. Il tolère mon chat, mais je pense que la chatière est hors question :(

Entre temps j'ai appliquée l'autre idée, de le forcer passer la nuit dans une chambre. J'ai déménagé toutes ses affaires là-dedans en premier. Il s'y est habitué. Puis je l'ai enfermé en allant me coucher. Il a pleuré pendant 5 minutes puis il s'est couché. Le matin il a recommencé à miauler en entendant mon réveil. Je lui ai ouvert et là j'ai eu une séance de câlins comme je n'en avais pas eu depuis qu'il était tout bébé.

Je pense que c'est un bon compromis - entre le punir et puis le laisser sortir quand il veut.

Merci encore de t'intéresser à mon sujet, bisous et ronronnements !

répondre
le 10 octobre 2014 à 22h40

Bonsoir, dommage pour la chatière...
Mais je ne comprends pas pourquoi tu l'enfermes dans la chambre ?
Pourquoi tu ne le laisses pas circuler à son gré dans la maison ?
Ainsi, même s'il ne sort pas, il sera quand même à l'aise.
Et puis tu sais, "punir" un chat, je ne crois qu'il comprendra grand chose hein...

répondre
le 10 octobre 2014 à 22h49

RE coucou !
Si je l'enferme c'est juste parce que sinon il se pointe devant la porte de ma chambre ou dans mon lit et il miaule jusqu'à ce que je lui ouvre la porte de la maison...
On m'a dit de lui crier dessus, ou même de le frapper quand il me réveille à 5h du mat.
Cela n'arrivera jamais.
J'aimerais quand même beaucoup qu'il revise ses horaires ;) C'est pour cela que je mets en place des solutions d'appoint...

répondre
le 11 octobre 2014 à 17h49

Bonjour, je pense que tu dois être ferme et ne jamais lui ouvrir la porte de ta chambre quand il miaule pour rentrer.
Au bout de deux, trois jours, il comprendra qu'il ne peut pas rentrer.
Quant à le frapper où lui crier dessus pour qu'il te reveille plus tard, huumm..
je crois que c'est peine perdue.
Le chat ne pourra comprendre pourquoi tu lui cries dessus et encore moins pourquoi tu le frappes.
Bien sur, sur le moment, il prendra peur et s'en ira, mais le lendemain, il recommencera.
Il faut lui interdire l'accès de TA chambre, même pendant la journée et bien fermer ta porte.
Avec le temps, il ira balader ailleurs.
C'est vrai que c'est un jeu de patience éduquer un chat...!

répondre
le 11 octobre 2014 à 22h02

Merci, je trouve tes conseils très pertinents et utiles.
J'en tiendrai compte.
C'est très gentil à toi !
Biz

répondre
le 15 novembre 2014 à 19h01

Bonsoir,

Le chat ne sait pas l'heure qu'il est, il ne comprendra donc pas la raison de votre colère.

La chatière est évidemment une bonne solution puisqu'ils aiment particulièrement la nuit.

N'oubliez pas la stérilisation, un chat stérilisé est moins vagabond, ne se bat pas pour un territoire et évite les chatons errants et les abandons encore trop fréquents

répondre
le 16 novembre 2014 à 23h08

Merci pour tes conseils.
Il est stérilisé depuis l'âge de six mois pile, donc pas de soucis de ce côté.
S'il est à la maison la nuit nous le mettons dans sa chambre.
Il a tout ce dont il a besoin à porté de pâte ;) Le matin, en nous réveillant, première chose : on lui ouvre.
Et là: séance câlins et "ronronage".
Puis après il sort.
Il est heureux et nous reposés.

répondre
le 17 novembre 2014 à 11h36

Bonjour Dorigato,

Bien dormi? Langue tirée

Aucun autre conseil que la chatière et encore j'avais une petite dans ma jeunesse qui ouvrait les portes normales et celle du frigo. J'avoue qu'elle était spéciale et qu'avec mon épagneul elles ont fait quelques fêtes Incertain bref...

J'ai 3 chats et ils ont chacun un caractère bien trempé.

Ils n'ont pas la chance d'être en maison comme le tien mais ça va, ils me laissent dormir et pourtant les 3 sont de vrais commères! Dès que des chats se battent en bas ils se précipitent sur le balcon (non, non, pas "tels chats telle maîtresse" LOOOL)

Bon trêve de plaisanteries. Si tu parviens à trouver une bonne astuce (sans cri ni trauma) pour éduquer ton chat n'hésites surtout pas à la partager en attendant je te souhaite que le froid de l'hiver le poussera à préférer la douceur de sa maison et qu'il te laissera dormir Clin d'œil

Bonne journée

répondre

1 2     >>

Recherche par mots-clés :

Beauté AddictForumBavardages en tous genresComment éduquer mon chat à ne plus sortir la nuit ?